Recherche en psychologie sur le BDSM et la reconstruction après un abus sexuel

Bonjour à tou·te·s,

Je suis actuellement étudiante en Master 1 de psychologie clinique (orientation psychanalytique), et je mène un travail de recherche sur les fonctions psychiques des pratiques BDSM chez des personnes ayant vécu un abus sexuel dans le passé. Je suis actuellement à la recherche de personnes pratiquant ou ayant pratiqué le BDSM et ayant vécu un abus sexuel, pour participer à un entretien dans le cadre de ce travail.
L’objectif de la recherche est d’explorer comment le BDSM peut, pour certaines personnes, jouer un rôle positif dans leur reconstruction psychique, en permettant notamment :
— une réappropriation du corps et du désir,
— une nouvelle expérience du consentement,
— une mise en jeu de conflits internes dans un cadre maîtrisé,
— ou encore un espace de transformation, de liberté ou d’apaisement.

Dans une partie de la psychanalyse classique, les pratiques BDSM sont encore largement perçues comme des manifestations pathologiques, liées à une répétition du trauma ou à une organisation perverse de la sexualité.
À travers cette recherche, je souhaite interroger ces lectures traditionnelles et mettre en lumière des vécus alternatifs, où le BDSM apparaît comme une voie possible de réappropriation de soi, de reconstruction, voire de transformation intérieure.
Pour participer, il faut :
✔ Être majeur.e,
✔ Avoir eu une expérience/relation BDSM (passée ou actuelle),
✔ Avoir vécu un abus sexuel,
✔ et être prêt.e à participer à un entretien confidentiel et bienveillant (en visio ou en présentiel selon vos préférences et votre localité).

L’entretien durera environ 1h30, dans un cadre d’écoute sans jugement.
Il ne s’agira pas de raconter en détail l’abus vécu, mais plutôt de parler de votre expérience du BDSM, de ce que vous y trouvez ou y avez trouvé, et de la manière dont cela s’articule (ou non) avec votre histoire personnelle.
Vous pouvez choisir librement ce que vous souhaitez partager. L’entretien peut être interrompu à tout moment.
Cette recherche est encadrée par une référente universitaire, dans le respect total de la confidentialité, de l’anonymat et du consentement. Les données ne seront utilisées qu’à des fins de recherche académique. Votre consentement est réversible à n’importe quel moment de la recherche.
Si vous êtes intéressé·e ou si vous avez des questions, je vous invite à me contacter ici ou par mail : lucie.charbonnier@etu.unicaen.fr

Merci infiniment pour votre attention, votre confiance éventuelle, et pour contribuer à faire évoluer les regards sur le BDSM.
il y a 1 semaine

Bonjour,
votre travail peut se révéler intéressant selon moi, au sens qu'il pourrait remettre en cause l'idée largement répandue en psychologie que le BDSM serait arrimé au sexe.

Cependant je ne saurai participé à votre projet n'ayant pas subi de traumatisme sexuels.
Je souhaite que vous trouviez les personnes témoignantes nécessaire à l'étude que vous avez décrite.
il y a 6 jours

Publicité en cours de chargement