Mariage homosexuel en France

Mariage homosexuel en France

Le mariage homosexuel en France ou mariage entre personnes de même sexe est autorisé en France par la loi no 2013-404 du 17 mai 2013.

Le projet de loi qui instaure le mariage homosexuel a été validé par le Conseil constitutionnel et promulgué le 17 mai 2013. Le premier mariage homosexuel a été célébré le 29 mai 2013 à Montpellier.

La loi a fait l'objet de débats importants et a connu une opposition plus forte en France que dans d'autres pays européens1.

Depuis 1999, les couples homosexuels ou hétérosexuels ont également la possibilité de signer un pacte civil de solidarité (PACS) ou de s'établir en concubinage.

L'un et l'autre n'offrent les mêmes garanties juridiques que le mariage civil. Qu’est-ce qui est le mieux d’après-vous ?
il y a 10 ans

D'un point de vue économique, les divorces sont un moyen efficace de relancer la consommation et l'économie, il faut encourager tous les mariages puisque statistiquement 50 % d'entre eux finissent par un divorce dans un temps très court.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je plaisante vous l'aurez compris !
il y a 10 ans

Pacs ou mariage peut importe pour moi, du moment qu'ils ou qu'elles s'aiment!
il y a 10 ans

Bonjour
Nous on c'est pacser cela nous convenais mieux.
Pas église du tout jesus dieu de nazareth ça nous gonfle grave c'est la principal raison, pis aussi beaucoup plus simplele pacs.
voila
toto
il y a 10 ans

Compte anonymisé
Bonjour,

Oui comme l'a dit toto nous on a préféré le PACS. Pour moi le mariage j'étais contre pour les mêmes raisons que toto et aussi pour des raisons idéologiques car dans les textes de loi concernant le mariage il y a des règles que je trouve absurdes sur la fidélité et autres qui dictent la vie du couple.
Par contre, même si je suis contre le mariage en général, je suis pour le mariage homosexuel car j'estime que tout le monde quelque soit son orientation sexuelle a les mêmes droits.
Quand je vois de l'homophobie dans la société ça me révolte tout comme le racisme ou le machisme et autres signes de haine, d'intolérance et d'injustice.

Agnès
il y a 10 ans

Publicité en cours de chargement