Pur et dur

Compte anonymisé
Bonjour,

Je constate que cette partie du forum est vide. Afin de la faire vivre un peu j'aurais aimé savoir ce qu'on entend par [b:1oc9oanx]BDSM pur et dur[/b:1oc9oanx]. Qu'est-ce que cela signifie pour chaque membre du forum ? Quel type de discussion aurait sa place ici ?
Où s'arrête le BDSM impur et mou et où commence le BDSM pur et dur ?

Au plaisir de lire vos réponses
Agnès
il y a 11 ans

Bonjour Magnes.
Un post qui me laisse souriante par le trait d'humour qu'il contient.
Y a t'il véritablement des limites ou frontières?
Ou le SM est-il à portée de celui, celles et ceux qui le vivent?
Chacun son seuil minimal et maximal de douleur, de perversité, (de perversion aussi :P), de sadisme, de masochisme, de tendresse, de sensibilité, de tolérance etc etc... Le SM est à la portée de tous, il paraîtra dur chez un soumis qui ne supporte pas la pratique en cours comme il paraîtra ... "mou" (j'adore ce terme cité ^^) pour un soumis qui adore cette même pratique au même instant..
Bah.. tant que les protagonistes s'amusent et s'épanouissent, n'est-ce pas l'essentiel? :)
il y a 11 ans

Compte anonymisé
Bonjour Freya,

Bien répondu. Mon intention d'ironiser et de provoquer un peu sur le terme "bdsm pur et dur" ne vous a pas échappée ;) J'ai posé cette question sous cette forme pour la forme, car je sais très bien ce que les gens du milieu bdsm entendent par là : un lieu dans lequel on respecte les codes et rites traditionnels tels que le vouvoiement, punition en cas de faute, langage moins familier qu'ailleurs etc. (d'ailleurs je suis bien placée pour ironiser car moi aussi j'aime beaucoup cette ambiance "pure et dure").

Cependant mon intention principale (et pure) était de savoir ce qui au sein d'un forum a sa place dans un donjon. Quelle est en quelque sorte le but de ce forum à votre avis ? Pourquoi est-il vide ? Désire-t-on le remplir et si oui avec quoi ?

Agnès
il y a 11 ans

Bonjour à vous,

Que répondre à cela ?
Disons que fut un temps, une rivalité entre les "jeunes" du BDSM et les anciens du BDSM avait vu le jour. L'idée était pour éviter les disputes de créer deux """secteurs""" pour que chacun puisse trouver sur le chat ce qu'il désire.

Si l'idée de base était très bonne, la réalité a été un échec à mes yeux car à cause des disputes, des membres sont partis. CERTES il fallait que les ""puristes""" puissent se retrouver mais les """jeunes""" désireux de découvrir et de s'enrichir (en plus des curieux désirant seulement voir des exhib) aurait eu besoin de guides puis de conseils.

PROBLEMATIQUES

Les ""jeunes"" prenaient rarement le temps de lire ET comprendre le "mode d'emploi" et ses codes que nous avons créé. Ces jeunes nous ont rapidement pris pour des fous car ils ne comprenaient pas notre volonté de satisfaire tout le monde avec deux chats.

Quel pourcentage de ceux qui ont signé le règlement ne venaient que pour voir des exhib hard ? (ET donc ne participaient pas)

Quel pourcentage de ceux qui ont signé le règlement étaient timides et auraient eu besoin de plus de temps pour pouvoir parler ?

Des puristes nous ont fait remarquer que s'ils venaient au donjon, c'étaient pour être entre SM purs et durs et que les nouveaux n'avaient qu'à s'instruire" en accueil ou BDSM.

D'autres puristes nous ont fait remarquer que s'ils venaient sur le chat (Donjon ou pas) c'était pour se détendre et discuter car pour eux, le virtuel c'est bien mais la réalité c'est mieux. Donc même sur le donjon, certains puristes s'y sont ennuyés.

Pour exemple mes deux soumises et si je les nomme c'est pour que vous puissiez en parler avec elles. Vue qu'elles sont marquées toutes les deux et vivent leur SM en 24/24 nous pouvons donc les """classer""" dans les puristes. J'ai bien essayé de les forcer un peu (facile en tant que Maître) mais comme elles ne s'y sentaient pas à l'aise, hormis les formules de politesse d'usage, elles avaient du mal à parler. Kioki-san a bien essayé d'animer mais elle n'y arrivait pas réellement car en plus de quelques difficultés de communication ses positions sont très tranchées et heurtaient parfois des membres.

Pour en venir au forum "donjon" je me demande (mais je n'ai pas la réponse) s'il ne serait pas plus """stratégique""" de le placer tout simplement dans BDSM afin que les discussions puissent permettre aux nouveaux de s'enrichir car à vouloir classer les """genres""" de BDSM ou SM nous heurtons les sensibilités des membres.

[b:qin3b22g]Un exemple intéressant ! Mcor et Fifi. [/b:qin3b22g]

Mcor et Fifi sont très engagés et très sérieux.Ils pratiquent réellement, font des cams régulièrement, ils ont participé à un fessestory et ont même monté un week-end BDSM chez eux. Ils sont donc réels et 100% sérieux et ce n'est pas eux qui poseront un "lapin" à quelqu'un.

Leur vision PERSONNELLE sur certains points comme le vouvoiement de la soumise envers le Maître HORS séance ne leur convient pas chez eux Nous en conviendrons, c'est leur droit le plus absolu ! ! ! !

[b:qin3b22g]Mais à cause de ce 'vous" devenant "tu" hors séance,[/b:qin3b22g] ils se sont fait pourrir et envisageaient fut un temps de quitter le site.
- Cela aurait été dommage de perdre des membres ACTIFS au profit de certains membres virtuels ! ! !
- Cela aurait été dommage de perdre des membres ACTIFS pour cause de manque de tolérance envers eux car eux respectent la vision des autres.

L’inconvénient du chat est que cela va vite dans les écrits et ne permet pas de prendre le temps de BIEN formuler et dans des sujets sensibles c'est vite la guerre.

Peut-être pouvons nous essayer avec le forum Donjon de traiter les sujets dit "Hard" comme les aiguilles, le branding, le CBT, la scarification, le marigage SM, le 24/24/7 ..... puis de laisser les sujets plus """légers""" dans le salon BDSM.

Qu'en pensez-vous ?

TSM
il y a 11 ans

Bonjour à toutes et tous.
Belle réponse de Monsieur TSM.
Je pense tout simplement que cette partie parlant de SM "pur et dur" serait plus propice aux discussions dites "techniques" ou spécifiques comme les pratiques citées par Monsieur TSM.
Des demandes de conseils ou des récits ciblés y trouveraient leur place.
J'avoue être plus fervente au forum qu'au chat justement pour avoir la possibilité de consulter lorsque j'en ai la possibilité, chose impossible sur le chat, et surtout d'y prendre part même en différé.

Freya.
il y a 11 ans

[color=#8000FF:3a61xw7p]Quand j'ai vu un "donjon" sur le chat, le nom m'a fait saliver. Puis j'en ai lu le règlement et j'ai su que ce n'était malheureusement pas pour moi.

Dans notre lien D/s je vouvoie mon Maitre qui Lui me tutoie, c'est représentatif du lien inégal qui nous relie et mon Maitre estime que c'est une prérogative qui Lui est réservée. En règle générale, j'ai pour consigne de tutoyer qui me tutoie et de vouvoyer qui me vouvoie.Cela m'est parfois assez difficile d'ailleurs car le vouvoiement me vient bien souvent plus facilement.
Il est régulièrement arrivé à mon Maitre de demander à un dominant s'il désirait me tutoyer d'accepter le tutoiement ou bien de passer lui aussi au vouvoiement.
Bien sur, Il fait des exceptions pour des Dominants qu'Il apprécie et qu'Il sait respectueux (un certain nombre présents sur ce site :) ) mais il est hors de question qu'Il accepte ça du premier venu sur internet.

Quant à demander l'autorisation de sortir (la cam je n'y ai de toute façon pas droit) à quelqu'un d'autre que mon Maitre quand Il n'est pas là ... je vois d'ici sa réaction. Il ne transmet que rarement son autorité à quelqu'un d'autre ( genre quand Il est perché dans un arbre ;) ) et seulement quand c'est Lui qui le décide. Et lorsque je sors , c'est que le quotidien m'appelle de façon urgente et qu'il n'y a pas de temps pour demander une permission. Si je manquais un appel important ou si je tardais à répondre à une convocation de mon Maitre pour demander une autorisation sur un chat, je me ferais rappeler à l'ordre avec raison.

Mon Maitre a toujours écrit en vert sur internet, c'est devenu sa marque de fabrique et lorsqu'Il m'a prise sous son aile , nous avons décidé que j'écrirai en violet qui s'accorde bien au vert. Je ne me vois pas renier la couleur qui m'a été attribuée par mon Maitre.

"Dire bonjour en arrivant et en partant", cela me désole qu'il faille préciser ce genre de règle élémentaire de politesse, et je ne comprends pas comment ça peut concerner seulement les soumis, la politesse devrait concerner tous les êtres humains, sur ce salon comme sur les autres.

Pour résumer, afin de suivre les règles du chat je devrais...contrevenir à sa consigne de tutoyer ceux qui me tutoient, Lui demander de transférer son autorité alors que ça ne Lui plait pas, changer la couleur que mon Maitre m 'a attribuée.
Bref remettre en question des règles de fonctionnement de notre couple. Règles que nous avons choisies ensemble, dans le respect de notre lien D/s.
Alors que l'on impose des règles de société (politesse, respect, entraide, participation etc...) pour le bon fonctionnement de tous c'est primordial mais lorsqu'on en rajoute qui remettent en cause les différents fonctionnements des couples/ trios etc.. on prend forcément le risque de se priver d'un certain nombre de participants.

Voilà c'est dit. Je n'en ai pas parlé tout de suite , car je me doutais que derrière cette création , il y avait de bonnes idées (plus de structure, de cadre etc...) et il faut toujours encourager les bonnes initiatives et puis il reste le chat Accueil et le chat BDSM alors je ne vais pas me plaindre, déjà si j'arrive à trouver 5 minutes pour passer dire bonjour à l'accueil je suis contente donc si je ne peux pas aller sur un salon, ça ne me pénalisera même pas. Mais puisque la question se pose, j'y laisse mon témoignage.

Quant à la section sur le forum , j'ai du mal à en voir l'intérêt, après tout une pratique un peu hard pour une personne ne le sera pas du tout pour une autre et inversement.[/color:3a61xw7p]
il y a 11 ans

Bonsoir et MERCI LeaLibellule de nous avoir éclairé de la sorte.

[b:1uxtdgqv]Ton post est une réponse étayée et constructive, j'adore !
[/b:1uxtdgqv]
Pour te remercier, je demanderai bien à ton Maître (quand il sera dans l'arbre en train d'attacher des cordes) de me déléguer quelques missions. :mrgreen:

Respectueuses amitiés SM
il y a 11 ans



Merci Freya de cette intervention. Il est vrai que si le chat a l'avantage de la spontanéité et des cams pour se voir, il affiche un certain nombre d'inconvénient comme les horaires, la vitesse des posts qui parfois rend les discussions difficiles et la problématique des phrases écrites à la "va vite" qui sont parfois sujettes à des incompréhensions.

TSM
il y a 11 ans

Compte anonymisé
Merci Lea pour votre intervention,

Comme dirait si bien TSM, ce n'est pas SON réseau mais NOTRE réseau, donc l'opinion et le ressenti des membres réels et actifs est très important pour avancer.

La durée de vie du tchat donjon, et l'absence de vie du forum donjon, ont montré qu'il y avait de nombreuses choses à améliorer, et vous n'êtes pas la seule parmi les membres passionnés de BDSM à ne pas y avoir trouvé votre place.

Néanmoins je crois que ça répond à un besoin sur le site d'avoir un tchat et un forum axés sur un BDSM un peu plus "cadré". C'est pourquoi j'ai voulu lancer ce post pour savoir ce que tout un chacun mettait derrière cette idée, et vous y avez apporté des éléments de réponse très intéressants.

Concernant le vouvoiement, mon avis est que dans un tel lieu, la règle de base devrait être le vouvoiement de tous quelque soit le statut soumis ou dominant, sauf si les 2 personnes se connaissent et en ont décidé autrement entre eux.

Quand au fait d'avoir des règles imposées qui viennent contredire les règles de comportement qu'un Maître impose à sa soumise, j'ai ressenti cela moi aussi à l'époque du tchat donjon : l'impression qu'on décidait à ma place comment mon soumis devait se comporter. Le contenu des règles et la manière de les faire respecter doivent donc être réfléchi afin de ne pas faire fuir les couples déjà constitués.
Je crois qu'il serait bon également de faire une différence claire entre modérer et dominer, car il est évident qu'un Maître n'apprécie pas que des personnes extérieures dominent sa soumise sans lui demander son avis. De même si j'étais soumise célibataire je n'apprécierais pas qu'on se permette de me dominer sans me demander auparavant si je suis d'accord.

Freya a soulevé un point important : la différence entre un forum et un tchat, je crois que les deux peuvent fonctionner avec un certain parallélisme, sans pour autant être indispensables l'un à l'autre (c'est à dire qu'un membre ne participant qu'à l'un des deux pourra y trouver son compte).

J'attends avec intérêt d'autres opinions, afin de se faire une idée plus globale des attentes des membres BDSM du forum concernant le forum donjon.

Agnès
Maîtresse BDSM impure et molle ;)
il y a 11 ans

Agnès Maîtresse BDSM impure et molle ????? C'est juste parce que le café n'a pas encore fait son effet ! :D

En ce qui concerne le "vous" personnellement sur le site que ce soit en chat / sur les forums et par messagerie, j'ai tendance à vouvoyer tout le monde par respect y compris les soumises et soumis sauf pour mes amis intimes.

Pour exemple, j'ai répondu hier par email à une soumise que j'ai eu en stage 2 jours, là je l'a tutoyais mais le stage étant terminé, j'ai naturellement repris le "vous". Après à chacun sa façon de fonctionner et je la respecte.
il y a 11 ans

Bonjour,

Ma petite participation à la discussion.

Personnellement, je pense que le vouvoiement envers un Dominant ou une Dominante est un signe de respect, tout comme lui dire Monsieur ou Madame, lorsque ce n'est pas notre Maître ou Maîtresse.

Un donjon, sur le "chat", difficile, cela défile trop vite, pour pouvoir s'exprimer vraiment, j'ai déjà essayer à l'époque, sur d'autre site et je n'y adhère pas, puis, le virtuel, ce n'est pas pour moi.

En suivant ce que dit Dame Freya, le donjon, sur le forum, pourrait permettre, d'apporter des connaissances, peut être donner des explications claires sur certaines pratiques, pour aider les novices a faire leurs premiers pas, vers de nouvelles expériences.

Pour exemple :

- La pose des aiguilles, avec un descriptif complet de la préparation à la pose.
- Comment bien choisir son matériel, (cravache, fouet à lanières et autres), pour les dominants et dominantes débutantes.

Une petite chose aussi, avec laquelle, j'ai du mal, c'est les pseudos, sur le "chat", la couleur d'écriture importe peu, mais la première lettre en majuscule pour les Dominants et Dominantes, permettrait de savoir la situation de la personne, surtout, que lorsque l'on est sur le "chat", et que l'on clique sur le profil, cela nous donne le sexe, l'âge, le lieu, mais aucunement la condition.
il y a 11 ans

[color=#8000FF:34vtx4fj]Sourire pour TSM et MAgnes, je participe volontiers quand le temps est là :).[/color:34vtx4fj]



[color=#8000FF:34vtx4fj] :oops: Je vais encore aller à contre-courant, mais promis je fais pas exprès. :twisted:
Quand mon Maitre m'a connue, mon pseudo était "lea" avec une minuscule. J'étais en morceaux, à ramasser à la petite cuillère. Et c'est ce qu'Il a fait. Une de ses premières décisions a été "tu mets une majuscule à Lea". J'étais étonnée mais Il m'a expliqué sa démarche : personne ne peut me dévaloriser, pas même moi (c'est souvent un motif de punition) , la seule personne qui en aurait le droit serait mon Maitre ( et Il n'en a jamais eu besoin pour me remettre à ma place.)

Et puis , que vous sachiez que je suis Soumise ou Domina, changerait quoi ? Pour tous, je suis une femme. Pour mon Maitre je suis Sa Soumise (là encore si je ne mets pas une majuscule à Soumise c'est punition assurée) , mais pas la soumise des autres, tant qu'Il n'en décide pas autrement.
Je n'ai pas vraiment besoin de savoir si les autres sont dominants ou soumis, je les respecte en tant qu'êtres humains et si j'ai besoin d'en savoir plus, je vais lire leur profil sur le site, certes ça prend du temps, mais toute relation humaine demande du temps.[/color:34vtx4fj]
il y a 11 ans

Compte anonymisé
Voilà une discussion intéressante car ici deux visions s'opposent :

1) Une vision sociale ou communautaire du bdsm, avec les dominants d'un côté, les soumis de l'autre, et des droits et devoirs les uns vis à vis des autres.

2) Une vision centrée sur le couple. Une soumise n'étant que celle de son Maître ne doit rien aux autres dominants et se situe en position d'égalité par rapport à eux, et réciproquement.

Les deux personnes qui incarnent ces visions opposées semblent pourtant d'accord sur l'idée d'un lieu plus cadré. Nous devons donc pouvoir trouver un mode de fonctionnement en mesure de satisfaire tout le monde.

Plusieurs membres évoquent la possibilité de faire du donjon un lieu purement technique. Pour ma part je trouve cela assez dommage car une ambiance BDSM est un plaisir partagé par de nombreux membres (je partage complètement le ressenti de Léa quand elle dit que le mot donjon la fait "saliver"). C'est certain que ce serait une solution "facile" aux conflits qui ont pu naître à la naissance de la salle donjon du tchat, mais trop facile pour être bonne à mon avis.

Cependant, si on met de tout dans le donjon, que restera-t-il dans la section BDSM ? Donc l'idée de séparer technique et autre laisse des choses à mettre dans toutes les catégories. Par contre, cela n'aide pas à créer une ambiance BDSM dans aucun des deux lieux.

Je voulais attendre quelques réactions de membres, puisqu'il y a déjà eu quelques réponses je vais commencer à donner un peu plus clairement mon avis car cela me démange.

A mon sens, nous pourrions tout à fait fusionner la zone BDSM et le donjon, trouver un moyen d'y amener une ambiance BDSM digne de ce nom sans pour autant heurter les visions 1) et 2) en établissant des règles peu nombreuses, simples et souples, avec des activités différenciées auxquelles les membres participeront ou pas selon leur goût.

Pourquoi fusionner ? Pour couper court à la gue-guerre puristes/modernistes et au dilemme de qu'est-ce qu'on met où.
Pourquoi fusionner ? Parce que tous les lieux BDSM méritent une ambiance BDSM et pas seulement le donjon ou autre.

C'est quoi une ambiance BDSM et comment on la met en place ? A mon avis une ambiance BDSM c'est déjà du respect un peu plus marqué que dans une ambiance classique (exemple avec le vouvoiement pour tous, qui n'est pas la règle habituelle dans les lieux de discussion internet, forum ou tchat), donc un peu plus de retenue dans le comportement de chacun que dans les autres sections, libertines ou ABDL, du forum ou du tchat (ce n'est pas incompatible avec le côté festif). Pour ne pas heurter le point de vue 2), cette exigence de comportement ne doit pas être mélangée avec de la domination, d'où le besoin de différencier nettement domination et modération, et de créer des règles assez souples pour tolérer tout le monde (sauf ceux qui sont clairement hors sujet dans un lieu BDSM).

A mon avis une ambiance BDSM se met en place par la présence de couples ou pseudo-couples BDSM. Les couples sont clairement identifiés. Je reste sur l'exemple de Lea qui a participé à la discussion, personne ne doute à qui elle est soumise, et pour avoir passé un week end réel en sa présence, personne ne niera que son couple contribue à l'ambiance BDSM d'une soirée. Les pseudo couples correspondent plus à des situations spontanées, avec une personne dominante et une personne soumise, qui se cherchent un petit peu et mettent en place entre eux une complicité temporaire. Les personnes qui ont le point de vue 1) pourront donc s'y retrouver, appeler Madame ou Monsieur qui ils veulent (tout le monde si cela leur sied), sauf si quelqu'un leur demande explicitement de ne pas l'appeler ainsi, et être à l'origine de ces situations spontanées.
Tout ceci se met en place au cas par cas, selon le feeling des membres, et est bien trop subtile à mon avis pour être décrit par un ensemble de règles objectives. A tous les membres en général, et aux modérateurs en particulier, de détecter ces situations et les gérer au cas par cas si on estime qu'elles sont nuisibles ou au contraire positives pour l'ambiance générale.

Les activités diverses permettent également de mettre de l'ambiance tout en apportant des sources de satisfaction à tous. Certaines activités peuvent être centrées sur une DS sociale -> par exemple une école de soumis ou tous les soumis prennent le rôle d'élève et les dominants celui de profs, on peut alors spécifier des règles propres à l'école. D'autres activités peuvent correspondre à une vision centrée sur le couple -> par exemple des couples se retrouvent ensemble sur un sujet pour discuter de telle pratique qu'ils ont en commun.

Ces activités apporteront également les rituels auxquels beaucoup de membres BDSM sont sensibles.

Concernant la différence entre tchat et forum. Parmi les membres chacun a sa préférence, les avantages et inconvénients des deux lieux ont déjà été évoqués. Cependant si les règles sont, comme je le propose, simples et souples, alors je crois qu'elles pourront s'appliquer aussi facilement à l'un qu'à l'autre.
La différence se situera plus à mon avis dans le rythme des discussions. Le tchat : des messages courts et instantanés ; Le forum : des messages longs et en différé. On peut donc en déduire, par exemple, que des abréviations seront plus facilement acceptées en tchat qu'en forum. Cela fera une différence pour certaines activités, et pour certains débats, mais je pense que les ambiances pourront rester proches et qu'un certain parallélisme entre les deux est possible sans handicaper les membres qui ne participent qu'à l'un ou l'autre.

Agnès
Fan de l'ambiance BDSM
il y a 11 ans

[color=#8000FF:19jdtuaz]Ça c'est de la synthèse efficace :).
Très intéressant toutes ces pistes de réflexion. Si je peux me permettre, avec les couples il ne faudrait pas non plus oublier les célibataires, trios, quatuor etc... pour que chacun trouve sa place.
Une belle journée à tous.[/color:19jdtuaz]
il y a 11 ans

Compte anonymisé
Oui vous avez raison Lea, je disais couples pour aller au plus direct, mais ça peut bien sûr englober plus de deux personnes. L'idée est qu'il y a des règles entre les personnes concernées (qu'elles soient 2, 3 ou 4), et les lois du site doivent respecter ces règles.
Après pour les célibataires, on doit respecter leurs choix de participer ou non à cette sorte de domination sociale du point de vue 1)
il y a 11 ans

Suis-je un pur et dur ? That is the question !
Ma devise, "Être et faire plutôt qu'avoir ou paraître" donne une idée de la manière dont je conçois également le BDSM : agissons sans nous torturer l'esprit, il y a assez des corps.
il y a 8 ans

Publicité en cours de chargement