soumis illettré ou analpha"bête"

Franchement, je me pose la question !

Je ne suis qu'un pauvre soumis de 56 ans, ayant tout juste le certificat d'étude, raté le BEPC haut la main, titulaire de deux CAP et depuis un peu plus d'un an d'un Brevet Professionnel.

Je sais que souvent les soumis ou soumises sont traité(e)s de chien(nes) ou de cheval ou jument, mais à ce faire prendre pour un âne, il en faut pas beaucoup, pour certains ou certaines.

Je veux bien comprendre, que les études c'est fastidieux, ennuyeux, etc ........., c'était mon cas d'ailleurs, vu qu'à seize ans, j'ai pris le chemin du boulot, au lieu de celui de l'école, que maintenant avec la génération "sms", on en oublie l'orthographe.

Mais, lorsque l'on possède ce magnifique matériel qu'est un ordinateur, je pense que même le plus cancre des cancres, devrait savoir et pouvoir se servir du correcteur de texte.

Comme je le disais, je ne suis qu'un soumis, mais lorsque je vois, une annonce ou une présentation, avec une faute tout les trois mots, je me demande quelle est la réaction d'un Maître ou d'une Maîtresse.

Peut être que "fessestivité", devrait prévoir des WE, "école", avec des Maîtres et des Maîtresses d'école, au programme : dictée (pas trop difficile), conjugaison (là on pourrait rire, vu que même moi, j'ai du mal avec certains temps) etc ......... avec bien sur, des punitions allant du bonnet d'âne aux punitions corporelles et ou serait invité en priorité ceux dont les annonces seraient pleines de fautes.

Bien entendu, je suis sûr que si cela se faisait, un grand nombre des amis et soumises que je connais, se dépêcheraient d'aller modifier leur annonce, pour être sûr de pouvoir participer.

Donnez votre avis n'hésitez pas !

Je demende par dont d'avance aux Maîtres et Maîtresses, pour les fotes d'ortografe qui auré pu se glisser dans se message.
il y a 10 ans

Bonjour sacherm.
Un gros rire a déchiré le silence dans la grande pièce où je me trouve, les enfants sont venus voir ce qui se passe...

Effectivement les fautes d'orthographe à chaque mot sont rédhibitoires en ce qui me concerne, pour ne pas dire répulsives.
Nous pouvons comprendre que tout le monde n'a pas le même niveau d'études et ne sommes rien pour en juger, mais même dans le cas le plus extrême, il existe comme tu le suggères, des logiciels ou sites en ligne pour corriger les écrits.
Mon soumis dyslexique avéré est d'ailleurs tenu de s'y employer.
Quelques fautes d'inattention ou éparses restant acceptables, ton idée d'école élémentaire à orientation spécifique est une idée à creuser. :twisted:

Tu ai eque scusé pour les fote d'eurtograf est pour 1 foie mes queue sa ne ce reprau d'huit se pas.
Freya.
il y a 10 ans

Merci de cette réponse Dame Freya

La dyslexie étant une maladie reconnue, ces personnes là son excusables.
il y a 10 ans

Compte anonymisé
héhé, j'adore le petit trait d'humour à la fin.

Pour ma part je suis assez sensible à l'orthographe et à la façon dont sont écrits les messages des soumis (et des autres aussi d'ailleurs), car pour moi c'est une question de respect et une question de soigner son apparence. Je dis souvent aux messieurs qui m'écrivent : quand vous sortez draguer en boîte, vous soignez votre première apparence (douche, gel dans les cheveux, tenue classe etc), et bien quand vous draguez sur un site de rencontre, votre apparence c'est votre message, donc soignez le tout autant.
De plus, certains vont jusqu'à faire tellement de fautes que leur message est difficile à déchiffrer. Et là on a tendance à se dire que s'il n'a pas pris la peine de l'écrire correctement, je ne vais certainement pas prendre la peine de le déchiffrer.

Ça c'est le principe de base. Après il faut tenir compte des circonstances et du type de fautes :

Quand c'est, par exemple, un homme de 50 ans qui se dit cadre sup ou éditeur d'un journal, je me dis qu'il se fout vraiment de moi et je vais pas être tendre avec lui.
En revanche quand c'est quelqu'un qui a vraisemblablement soit une culture du langage sms, soit des difficultés évidentes pour écrire (je le vois au type de faute fait par la personne), soit qui tout simplement écrit trop vite car il s'emballe pour ce qu'il dit (ça c'est l'intuition qui me le dit), je vais être plus indulgente et essayer d'obtenir des progrès de sa part. Ensuite je vois s'il accepte de faire comme je lui dis ou pas.

Pour ce qui est du type de faute : une personne qui fait des fautes par fainéantise mettra toujours ou presque des lettres en moins et presque jamais des lettres en plus, c'est un premier indice. En général ça se voit si une personne a fait ses fautes par incapacité ou par négligence.

Petite remarque aussi : le niveau d'étude n'est pas toujours en corrélation directe avec l'orthographe, car son apprentissage se fait très tôt dans la scolarité, et sa consolidation se fait tout au long de la vie.

Au début j'étais en colère systématiquement contre ce type de message, et il m'est arrivé de répondre en envoyant à la personne mon coup de gueule contre lui. Et je fus surprise de constater que dans la moitié des cas je recevais en retour un message d'excuses et de remerciements pour mes conseils, cette fois écrit correctement, et que parmi ces réponses la proportion de personnes sui se sont révélées sérieuses par la suite était aussi grande que parmi les messages écrits correctement du premier coup.
C'est ce qui m'a poussée à mettre de l'eau dans mon vin et avoir un avis moins tranché sur la question.

Sacherm, nous sommes tous les deux bien installés dans le milieu du bdsm et des sites de rencontre, vous depuis bien plus longtemps que moi. Mais gardons à l'esprit que certains débutants sont très maladroits et laissons leur une chance si nous sentons qu'ils peuvent devenir meilleurs et qu'ils sont motivés.

Notons également que le correcteur d'orthographe ne fonctionne pas bien dans la messagerie fessestivités du fait que le clic droit est désactivé. On voit bien souligné en rouge le mot erroné (si toutefois on sait configurer son navigateur pour qu'il le fasse), mais on ne peut pas faire un clic droit pour voir les propositions de correction. Quand c'est une faute d'étourderie ou une hésitation entre 2 orthographes possibles d'un mot, on peut la corriger facilement, mais quand on ne sait vraiment pas comment s'écrit le mot il faut faire plusieurs essais ou alors allez voir sur un correcteur d'orthographe. Moi qui écrit vite au clavier et fait une faute toutes les 8 lignes en moyenne sans me corriger, ça va je peux faire cet effort, mais celui qui fait 8 fautes par ligne n'a pas fini d'écrire son message. De plus quoi qu'il en soit ça ne corrigera pas les fautes de grammaire et de conjugaison. On ne peut pas non plus écrire son message dans un logiciel de traitement de texte qui nous aidera vraiment à corriger toutes nos fautes car le copier coller n'est pas autorisé. Donc il faut le temps d'écrire son message (supposons que le gars n'est pas très à l'aise et tape avec un doigt en regardant uniquement le clavier) et de se le corriger dans le traitement de texte (je fais la simulation pour quelqu'un qui a de vraies difficulté -> ça va lui prendre déjà un bon moment, surtout que le correcteur se contente de faire des propositions, il faut donc être capable de faire le choix judicieux entre ces propositions, ce qui n'est pas une évidence pour tout le monde) et ensuite il faudra faire le travail de recopie conforme du message.
Sans vouloir faire l'apologie du message préfabriqué et de l'envoi massif, avouons qu'étant donné la proportion de soumis et de Maîtresses dans notre monde, les soumis doivent s'accrocher et accrocher un grand nombre de profils s'ils veulent avoir une chance de trouver la personne qui leur conviendra et à qui ils conviendront.


Ça y est, ils vont tous se dire "Agnès est devenue folle, elle se met à faire l'apologie des messages bourrés de fautes".
Il faut dire que j'ai largement tendance à me faire l'avocat du diable par principe et donc à mettre en avant les points sur lesquels je ne suis pas 100% d'accord.
Je dis simplement que les choses ne sont pas toujours aussi simples qu'elles n'y paraissent, et qu'il faut parfois se mettre à la place d'une personne très différente de nous pour comprendre ce qu'elle peut vivre et les causes de ses actes.
Bien sûr il s'agit dans mes descriptions de certains types de personnes, il y a toujours les gros cons qui considèrent que ce n'est pas à eux de faire un quelconque effort. Mais bon, quitte à payer 15 euros un abonnement et prendre le temps d'envoyer des messages, autant ne pas réduire ce travail à néant en écrivant des messages qui vous ôterons toute chance de réponse en retour. Donc finalement je me demande si ceux là sont si nombreux que ça.


Bises à tous
Agnès
Ecriveuse de romans professionnelle
il y a 10 ans

Merci dame Agnès !

J'adore votre prose, et c'est vrai, vous avez raison, il faut peut être mettre de l'eau dans son vin, ou peut être du vin dans son eau :)

Peut être es ce dû à mon grand âge (Monsieur TSM, je plaisante) et le fait que dans mon travail, je vois des écritures de médecins illisible, (non, je ne suis pas pharmacien) et des pages rempli de fautes, que ma vision est faussée.
il y a 10 ans

ben voui,fodra faire des vekend écolle.
moi,je crin rien car sui toujour séryeux,je fée jamai de betizesss,ni nan dit.
on fera diktée,pohème,recit a sion,chant gimnastyk,bizuth age
ceus ki son pas sage ou tro de fote,punishment,spank piquette.
cour d'english ossi et edukation anglaise.........
bisouss atoutes& à tout(coeur).
maitr Dan,meyeur prof de france,depui ke f'essuie à la retraite
il y a 10 ans

Je propose que l'on nomme mastermass66 professeur de français dans une pièce avec ses élèves qui pour sortir de cette pièce doivent rédiger une dictée.
Ainsi les dominants attendent à la sortie de la pièce après correction des copies.
La suite reste en fonction des résultats :mrgreen:
il y a 10 ans

Merci dame Agnès.

Pour essayer de comprendre un soumis tel que moi.

Oui ! je fais partie de ses qu'encre en orthographe, illettré et analphabète.

Dyslexique depuis toujours ma vie c'est plus orienté sur des activités manuelles, mais mêmes là l'orthographe est présente.

Mêmes dans le BDSM ça me poursuit. Comme vous l'avez décrit les correcteurs d'orthographe ne fond que suggérés les bonnes réponses.

Oui je soufre : des reproches que l'on fait sur mon écriture plus dure a encaissé que des coups de fouets.

C'est plus les dominants où dominantes qui vous montre du doit.

Mais Par amour pour ma Maîtresse, je ferais l'effort d'utiliser plusieurs correcteurs.

cela dit je ne trouve pas cela amusant du tout de punir pour des fautes d'orthographe.

Un soumis en colère.

Soumis Alain
il y a 10 ans

@ allain.
Ne penses tu pas que l'on comprenne ce genre de situation comme relevée plus haut ? Et puisque cela a été relevé, cela vaut-il ce genre de réaction sans en parler EN PREMIER LIEU avec ta Maîtresse?
Que penses-tu d'une signature telle que: "un soumis en colère" lorsque l'on est soumis.. ?
Pour terminer, il n'est pas question de punir pour des fautes d'orthographe, mais d'entamer un processus d'apprentissage et de compréhension de certaines règles d'orthographe, et de savoir utiliser correctement les correcteurs mis en ligne ou sous forme de logiciel, d'avoir le désir de le faire et la motivation.

En ce qui concerne les posts, il y a certains degrés d'humour à discerner, d'autant plus lorsque les messages sont accompagnés de smileys bien compréhensibles.

Une discussion en privé s'impose.
Freya.
il y a 10 ans

Moi j'ai toujours été plus anal que phabète ! :mrgreen:

Plaisanterie mise à part, je pense qu'il faut dissocier les annonces et le chat où si l'on utilise le correcteur quand on poste c'est trop tard et hors sujet.

Une annonce étant l'image écrite que l'on donne de sa personne devrait être soignée. Si une faute ou deux passent à travers le correcteur d'orthographe, ce n'est pas un réel souci.

Par contre quand il y a juste une phrase jetée du type "cherch métress " là on peut se demander si la personne est sérieuse ou si son annonce ressemble à une bouteille jetée à la mer à l'arrache car se relire et passer au correcteur ne prend que peu de temps.

Pourquoi ? Parce que si l'on est dyslexique à la relecture on voit bien qu'au mot "cherch" il manque le "e".

[b:3qwjdzlb]La dyslexie est un réel problème qui est indiscutable ! [/b:3qwjdzlb]Ce réel problème n'empêche pas la relecture de son annonce car une personne dyslexique peut se rendre compte si elle fait attention qu'il manque la lettre "e" à "cherch".

TSM
il y a 10 ans

Compte anonymisé
Bonjour,

Je vais vite changer mon annonce, pour être sûre de participer aux Week Ends Ecole, si l'idée venait à germer...

Bizzzzz sacherm :P
il y a 10 ans

Compte anonymisé
@Sacherm : puisque tu nous dis "n'hésitez pas" profitons donc ..

Déjà tu nous dis "Comme je le disais, je ne suis qu'un soumis, mais lorsque je vois, une annonce ou une présentation, avec une faute tout les trois mots, je me demande quelle est la réaction d'un Maître ou d'une Maîtresse."

La réaction peut aussi être bonne si le ou la Maîtresse n'arrive pas à placer 2 mots dans le bon ordre ;) si si , l'illettrisme existe bel et bien même au royaume des Maîtres et Maîtresses et certains, même sans faire de fautes ne parviennent pas à tenir un discours cohérent en 5 minutes de conversation.

Tolérance et indulgence pour les soumis et Maîtres : voilà le maître mot.
NON à la discrimination Sm par l'écrit.

Deborah - syndicaliste des mots tordus et compliqués à écrire.
il y a 10 ans

Compte anonymisé
Je vais parler en connaissance de cause. Mon Dominant écrit très mal. Es-ce pour autant que c'est une mauvaise personne ou qu'il soit moins bien que son voisin ? Je ne pense pas. Certaines personnes écrivent en fonction des sons. L'important est que se soit lisible. Après tout que j'écrive ( c'est, sait ou sais). Le sens de phrase me dira lequel est le bon. Arrêtons de juger par la façon dont écrivent les gens et concentrons-nous sur ce que la personne est. Ce n'est pas l'orthographe qui fait les affinités mais la personnalité que nous avons.
il y a 10 ans

Compte anonymisé
Il semble donc que les avis divergent sur l'utilisation du correcteur orthographique et de la relecture attentive de ses post.

Deborah - Synthétique
il y a 10 ans

Publicité en cours de chargement