Guide : Bloquer les appels téléphoniques sur son téléphone p

Guide : Bloquer les appels téléphoniques sur son téléphone portable

Sur les sites de rencontres, beaucoup de personnes sont réticentes à donner leur numéro de téléphone. Pas facile de faire des rencontres sans se mettre en danger, je pense en particulier aux femmes seules, mais pas que. Cela se comprend très bien. Et si ça ne se passe pas bien, et si il/elle me harcèle, si je ne veux plus qu'il/elle me recontacte ?

Il existe plusieurs alternatives pour faire des rencontres sans trop s'exposer.
• Eviter de donner votre numéro de téléphone fixe si vous n'êtes pas sur liste rouge et si vous voulez éviter que la personne avec qui vous communiquez sache où vous habiter.
• Si vous ne voulez surtout pas donner votre numéro de portable, utilisez skype pour téléphoner.
• Les premières fois, pourquoi ne pas appeler en numéro privé ? Puis, si vous vous sentez d'aller plus loin, il sera toujours temps de donner le votre.
• Si vous en êtes au stade où le numéro de téléphone portable semble envisageable, sachez qu'il existe des alternatives en cas de harcèlement.

Réagir face à un harcèlement téléphonique :

Il est en effet possible de bloquer les numéros d'appelants indésirables avec la plupart des téléphones (récents, je ne parle pas pour les irréductibles qui ont connu le minitel et refusent de lâcher leur vieux Nokia sorti il y a 10 ans).

Ceci de plusieurs manières :

Cas 1 : sur Android
Allez dans votre menu appel puis dans paramètres d'appel. Sélectionnez « rejet de l'appel », puis « liste de rejet auto ». Il vous suffira ensuite d'entrer les numéros qui vous posent problème. Par ce menu, vous pouvez aussi choisir de ne pas recevoir d'appels inconnus. Cela peut cependant poser problème si vous devez recevoir des appels d'une administration ou bien d'une entreprise (comme votre opérateur téléphonique) qui appellent souvent en privé.
Cependant : il est toujours possible de laisser un message vocal.

Cas 2 : En téléchargeant une application :
Il existe un certain nombre d'application comme « Liste Noire » (Black List) qui permettent de bloquer les appels mais aussi les SMS de personnes par qui vous ne souhaitez pas être contactés. Ceux-ci ne sont pas perdus : au lieu d'arriver dans vos messages ou vos appels, ils sont interceptés par l'application, et consultables dessus, mais le téléphone ne sonne plus.
Cependant, il est toujours possible de laisser un message vocal. Et souvent on a une sonnerie avant que l'application ne fonctionne. Mais cela permet de ne plus être gêné par les SMS intempestifs, tout en conservant des preuves si la personne va trop loin.

Cas 3 : Sur Blackberry
Sur les BlackBerry, vous devez aller dans le menu « Options de sécurité » et ensuite « Pare-feu ».
(Pas testé, pour ceux qui ont des Blackberry, si vous avez déjà testé, merci de bien vouloir nous dire si ça marche bien!)

Cas 4 : Sur iPhone :
Aller dans les contacts, puis sur la fiche contact, un bouton en bas de l'écran vous permettra de bloquer les indésirables.
(Idem, ceux qui ont testé sont invités à nous raconter!)

Cas 5 : sur Windows Phone :
Paramètres – système – Filtrage d'appels + SMS
Un témoignage serait le bienvenu concernant ce système.

Cas 6 : Rien n'y fait.
Sachez que le harcèlement téléphonique est un DELIT. Vous pouvez, si la situation est hors de contrôle, déposer une première main courante, puis, si rien n'y fait, porter plainte, ce qui entraînera l'ouverture d'une procédure, la convocation du mis en cause au commissariat ou à la gendarmerie, son audition, la prise d'empreinte, ainsi qu'une enquête et d'éventuelles poursuites. Rappelons qu'un harceleur est passible d'un an d'emprisonnement et de 15 000€ d'amende.
N'hésitez pas à vous défendre, il ne sert à rien de subir ! Pensez à garder les relevés téléphoniques ou bien à les demander à votre fournisseur, ainsi que les SMS incriminés s'il y en a.
En général, après la première convocation par les forces de l'ordre, il est rare qu'un harceleur, par définition une personne lâche, recommence.

Autre chose :
J'essaie de trouver un moyen de bloquer les messages vocaux. En effet, ces techniques et applications permettent de basculer l'appelant vers la messagerie vocale, où le harceleur peut, à loisir, laisser des messages sympathiques. Si quelqu'un a trouvé la combine, qu'il n'hésite pas à la transmettre !
En ce qui concerne les messages vocaux d'appelants privés, il est cependant possible de les bloquer en passant par votre fournisseur.

En espérant que ce petit guide puisse apporter des solutions à certains/certaines et leur permettra, s’ils le désirent, de communiquer plus facilement.

Webmaster
il y a 9 ans

Compte anonymisé
Bien pensé! Merci pour l'idée Sakapuss! Et merci pour ce guide Webmaster!
il y a 9 ans

Guide intéressant, mais comment fait on quand on a un appel masqué régulier qui ne laisse jamais de message et quand on décroche il n'y a personne qui parle? c'est usant. :twisted:
il y a 9 ans

Compte anonymisé


Ce sont sûrement des appels commerciaux qui "testent" la ligne. En rejetant les appels masqués, normalement les appels cessent. Si ce n'est pas le cas, il faut aller porter plainte. ;)
il y a 9 ans

Publicité en cours de chargement