Le père Noël et la théorie

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Il y a approximativement 2,52 Milliards d’enfants de moins de 18 ans sur Terre.
Cependant, comme le Père Noël ne visite pas les enfants Musulmans, Juifs ou Bouddhistes (sauf peut-être au Japon), ceci réduit la charge de travail pour la nuit de Noël à 15% du total, soit 378 Millions d’enfants. En comptant une moyenne de 3,5 enfants par famille, cela revient à 108 millions de maisons, en présumant que chaque foyer possède au moins 1 enfant sage.
Le Père Noël dispose d’environ 31h de labeur dans la nuit de Noël, grâce aux différents fuseaux horaires et à la condition qu’il voyage d’Est en Ouest, ce qui parait d’ailleurs logique. Cela revient à 967,74 visites par seconde.
Cela signifie que pour chaque foyer Chrétien (ou non croyant) contenant au moins un enfant sage, le Père Noël dispose d’environ un millième de seconde pour parquer le traîneau, sauter en dehors, dégringoler dans la cheminée, remplir les chaussettes, distribuer le reste des présents au pied du sapin, déguster les quelques friandises laissées à son intention, regrimper dans la cheminée, enfourcher le traîneau et passer à la maison suivante.
En supposant que chacun de ces 108 millions d’arrêts soient distribués uniformément à la surface de la Terre (hypothèse que nous savons fausse, bien sûr, mais que nous accepterons comme première approximation), nous devrons compter sur environ 1,4 km par trajet. Ceci signifie un voyage de 151.200.000 km environ, sans compter les détours pour ravitailler ou faire pipi.
Le traîneau du Père Noël se déplace donc à 1.355 km par seconde (et ce sans tenir compte du temps écoulé entre le moment où le père Noël quitte son traîneau et le reprend, ce qui augmenterait alors encore sa vitesse de déplacement), soit 3.764 fois la vitesse du son, à un petit chouya près. À titre de comparaison, l’engin le plus rapide fabriqué par l’homme, la sonde spatiale Ulysse, se traîne à 49 km par seconde et un renne moyen peut courir au mieux de sa forme à 27 km à l’heure.
La charge utile du traîneau constitue également un élément intéressant. En supposant que chaque enfant ne reçoit rien de plus qu’une boite de Lego moyenne (1 kg environ), le traîneau supporte plus de 108.000 tonnes, sans compter le poids du Père Noël lui-même. Sur Terre, un renne conventionnel ne peut tirer plus de 150 kg. Même en supposant que le fameux " renne volant" serait 10 fois plus performant, le boulot du Père Noël ne pourrait jamais s’accomplir avec 8 ou 9 bestiaux : il lui en faudrait 720.000. Ce qui alourdit la charge utile, abstraction faite du poids du traîneau, de 54.000 tonnes supplémentaires (si on admet qu’un renne pèse 75 kg, bien qu’il doit en peser plus), nous conduisant à tout bonnement 7 fois le poids du Prince Albert (le bateau, hein, pas le monarque belge).
162.000 tonnes voyageant à 1.355 km par seconde créent une énorme résistance à l’air. Celle-ci ferait chauffer les rennes, au même titre qu’un engin spatial entrant dans l’atmosphère terrestre. Les deux rennes de tête de convoi absorberaient une énergie calorifique ahurissante.
il y a 9 ans

Compte anonymisé
La morale de cette histoire, elle est sérieuse : si le père Noël lors de sa première tournée a voyagé dans de telles conditions, cela explique que personne ne l'ait vu depuis si longtemps, il s'est consumé ! A moins que comme Canteloup nous le chantait, il y a quelques années, il ne se soit suie-cidé en se coinçant dans la cheminée....
il y a 9 ans

Ba dit donc Espiegle sacrée recherche que vous avez fait la !!
En tout cas moi je peux affirmer que le pere noel c est vrai je l ai vu a carrefour l autre jour !lol bon noel a toutes et tous
il y a 9 ans

Compte anonymisé
Ché pas moi c'est Eric !
Donc le Père Noël aurait résolu le problème en commençant à travailler plus tôt dans l'année ?? Et arrondi ses fins de mois à Carrefour ?
Rires !

Un joyeux Noël à tous et à toutes !
il y a 9 ans

Merci à toi Eric, j'adore ! ! !
il y a 9 ans

oupsss
erreur de ma part désolé Eric je vous ai discrédité pour ce travail.
Bravo quand meme.
toto
il y a 9 ans

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