Lait maternel sans être enceinte ou chez un homme

Lait maternel sans être enceinte ou chez un homme

La production de lait est un processus relativement simple. Le tissu mammaire des hommes, comme celui des femmes, contient des petites grappes d'alvéoles qui produisent du lait en réaction à une hormone secrétée par l'hypophyse, nommée prolactine.

[b:bsjsnzro]La lactation masculine[/b:bsjsnzro]
Quelques garçons et hommes plus âgés peuvent aussi voir leurs tétons secréter un liquide laiteux, une maladie appelée galactorrhée masculine. Le liquide est apparemment largement comparable au lait que produisent les femmes. Une étude de 1981, menée à l'Université d'Australie-Occidentale, avait analysé le lait d'un homme de 27 ans, et y avait trouvé des taux très féminins de protéine, de lactose, et d'électrolytes.

[b:bsjsnzro]Les mères adoptives[/b:bsjsnzro]

Les mères adoptives peuvent se servir d'un tire-lait pour générer ce type de processus de lactation: un programme de tirage de lait standard peut prendre jusqu'à deux mois avant de déclencher la lactation et, dans l'idéal, un tel protocole demande de pomper chaque sein, toutes les trois heures.

Un quart des femmes ayant eu des grossesses présentent des sécrétions mammaires pouvant n’avoir aucune signification clinique ou sans logique de grossesse ou d'allaitement.

[b:bsjsnzro]Origine des galacthorrhées spontanées[/b:bsjsnzro]
• Syndrome de la nourrice, correspondant à la stimulation répétée des mamelons chez des femmes à grossesses multiples, et peut induire une galactorrhée avec une élévation minime de la prolactine.
• Prise de nombreux médicaments qui agissent sur le système nerveux central comme certains neuroleptiques.
• Tumeurs de l’hypophyse (appelées adénome à prolactine). Elles sont classées en fonction de leur taille : on distingue les microadénomes dont la dimension est inférieure à 10 mm de diamètre, et les macroadénomes dont la dimension est supérieure à 10 mm de diamètre.
• Antagonistes de la dopamine (neuro-hormone essentiellement excitatrice), c’est-à-dire les médicaments ayant les effets contraires de ce neuromédiateur (méthyldopa). Ces médicaments ont une action contre la tension artérielle.
• Certains anti-ulcèreux, (médicaments agissant contre les ulcère de l’estomac et/ou du duodénum) ayant une action antagoniste (contre) les récepteurs H2 comme la cimétidine ou ranitidine.
• Certains contraceptifs, notamment les œstrogènes
• Plus rarement, l’utilisation de médicaments à base d’opium ou de ses dérivés
• Aménorrhée (absence de règles). Il faut alors distinguer l'aménorrhée primaire, qui est l'absence des règles à l'âge habituel de la puberté (en général vers 13 ans), de l'aménorrhée secondaire, qui est la disparition des règles depuis au moins trois mois chez une femme antérieurement réglée.
il y a 9 ans

Publicité en cours de chargement