Petits conseils aux auteurs en herbe

Compte anonymisé
Bon, vous avez découvert Fessestivités et son forum et cela vous plaît. Fébrile, vous vous êtes inscrit aussitôt et dans votre élan, vous vous lancez immédiatement dans la publication de vos plus beaux écrits.
Et là, je vous dis attention. N’allez pas trop vite.
Mais pourquoi me direz-vous ?
Mais simplement déjà, en vue d’éviter la désagréable sensation de ne pas être lu jusqu'à l'ultime ligne ou encore de ne pas obtenir les commentaires espérés.
Comment ? Vous ne comprenez pas, pourquoi votre chef-d’œuvre ne fait pas l’unanimité ? Il est pourtant le plus érotique, le plus excitant et j'en passe...
Ah, des explications s’imposent donc.
Vous débutez ? Alors ce petits conseils peuvent se montrer utiles.

[b:326gvf8z][u:326gvf8z][size=150:326gvf8z]Premier point[/size:326gvf8z][/u:326gvf8z][/b:326gvf8z], les bases de tout récit :

- [b:326gvf8z]L’orthographe[/b:326gvf8z], pourquoi ? Rien n’est plus désagréable que de vibrer à la lecture d’un texte et de trébucher à chaque phrase sur des fautes. Sans compter que parmi vos futurs lecteurs, il y en a des très tatillons sur ce point. J'avoue, sans honte, en faire partie. Ne nous énervez pas, voulez-vous ? Vous n’êtes pas doué pour ça ? C’est donc l’occasion de vous améliorer. Préférez la rédaction d’un post sous Word ou Open Office qui vous épargnera les fautes les plus grossières.

- [b:326gvf8z]La grammaire[/b:326gvf8z]. Un [b:326gvf8z][u:326gvf8z]bescherelle[/u:326gvf8z][/b:326gvf8z] est l’idéal pour s’améliorer de ce point de vue, encore faut-il oser l’ouvrir. Quel est l’intérêt ? Par exemple, les temps utilisés à mauvais escient perdent complètement vos lecteurs. Quand doit-on utiliser l’imparfait, le passé simple ? Quelle nuance entre le futur et le conditionnel ? Et je ne vous parle pas du plus que parfait que peu se risquent à utiliser. Je sais, mon sadisme s'exprime ici en vous parlant de tout cela et j'adore !!!

-[b:326gvf8z] Le style[/b:326gvf8z]. La chose la moins évidente à améliorer en peu de temps. Pour cela, il n’y a pas de secret. Il faut lire, lire et lire encore, vous approprier des tournures de phrases, enrichir votre vocabulaire. N’hésitez pas à utiliser un [b:326gvf8z][u:326gvf8z]dictionnaire de synonyme[/u:326gvf8z][/b:326gvf8z]. Car si vous utilisez toujours le même mot en quelques lignes, on vous reprochera des répétitions. Cela vaut aussi pour les noms. Veillez à faire de longues phrases avec moult détails. Plus on décrit une scène avec soin, mieux on perçoit dans notre imaginaire ce que vous voyez. Attention, je n’ai pas dit non plus de faire une phrase de quinze lignes ! À moins de chercher, un effet de précipitation, les phrases courtes n’aident pas à se fondre dans votre texte.


[b:326gvf8z][u:326gvf8z][size=150:326gvf8z]Deuxième point[/size:326gvf8z][/u:326gvf8z][/b:326gvf8z], la mise en forme :

- Utilisez une[b:326gvf8z] mise en forme adaptée[/b:326gvf8z] comme les guillemets, les italiques, les mises en gras ou même les astérisques. Imaginez-vous à la place d’un écrivain. Il est bien sûr hors de propos d’écrire en SMS, mais vos commentaires sur telle ou telle chose peuvent être très agaçants. C’est comme regarder un bon film et que votre ami vous commente chaque action. Pour les commentaires, attendez la fin du film, oups, de votre histoire plutôt.

- [b:326gvf8z]Aérez[/b:326gvf8z] votre texte par des paragraphes, des sauts de ligne ou des retours à la ligne selon le déroulement de votre action. Cela permet d'éviter l'effet pavé qui fera fuir vos lecteurs dès la première ligne.

[b:326gvf8z][u:326gvf8z][size=150:326gvf8z]Troisième point[/size:326gvf8z][/u:326gvf8z][/b:326gvf8z], le contenu :
Il s’agit de la partie la plus difficile sans doute, mais aussi de la plus importante. Du temps est indispensable. On ne bâcle pas ça en une heure. Hé oui, c’est du travail d’écrire.

- [b:326gvf8z]L’originalité[/b:326gvf8z]. Elle sera grandement appréciée car elle accroche un lecteur qui a déjà lu un bon nombre de fois cette même scène. Soyez néanmoins vigilant toutefois, le trop peut avoir un effet de "c'est du n'importe quoi" ou "c'est irréaliste". Et là, ce n’est pas bon pour vous. Tout est dans le dosage. Arriver à projeter un lecteur dans votre histoire se fait souvent par l'identification. Ainsi si vous commencez à parler d'un martien qui se fait fouetter par une vénusienne, cela risque plus de faire sourire que de faire vivre ce moment partagé.

- [b:326gvf8z]Les émotions[/b:326gvf8z]. Ce qui fait fondre un lecteur, ce n’est pas forcément de longues descriptions du décor ou une suite d’actions, mais bien l’émotion que la lecture va lui procurer. Décrire le ressenti de vos acteurs comme ses peurs, sa douleur ou sa joie est indispensable à mon humble avis. Il n’est pas facile de maîtriser la palette des sentiments. Pour les dépeindre, il faut savoir interpréter ou revivre un moment bien réel, et écrire par les mots ce que vous éprouvez, en vous servant de votre vécu. Vous devenez acteur à cet instant.

- [b:326gvf8z]Le décor[/b:326gvf8z]. Prenez donc bien le temps de visualiser la scène, la petite touffe d’herbe qui vous chatouille les pieds, la chaleur du soleil qui vous réchauffe le corps, la petite sauterelle qui vous monte le long de la jambe ou encore le point de vue panoramique que vous avez en haut de cette tour. Voyez ce que voit votre personnage. Ne vous épargnez pas les détails. C’est le truc de ceux qui écrivent des pages et des pages.

- [b:326gvf8z]Les actions[/b:326gvf8z]. Soyez cohérent. Imaginez un film de western et ce que ça donnerait si vous voyez le héros entrer dans un saloon avec un pistolet et ensuite le voir armé d’un fusil sans avoir vu d’où vient ce fameux fusil. Il ne s’appelle pourtant pas Harry Potter ! Pour vous faciliter la tâche, c’est toujours le même conseil : Jouer le rôle, mimer l’action au besoin.


Voilà, voilà, fort de tous ces conseils, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Et n’oubliez pas le plus important de tout, prenez-y du plaisir !
Si vous souhaitez améliorer vos textes, vous pouvez les poster dans ce sous-forum à cette fin.
il y a 8 ans

Madame,
Merci pour tous ces conseils. :D
il y a 8 ans

Compte anonymisé
J'espère lire bientôt toute une flopée de nouveaux textes alors !
il y a 8 ans

Une flopée il ne faut pas s'emballer tout de suite, sinon vous allez être déçu du contenu ;)
il y a 8 ans

J'aime bien, Madame, comme je le fais parfois raconter des histoires en laissant galoper mon imagination, mais hélas je n'ai pas toujours le temps de le faire ... :D
il y a 8 ans

Publicité en cours de chargement