Un article surprenant publié par Africa presse

Les femmes sont les chefs de leur couple

Publié par Africa presse Feb 10th, 2010 et classé dans Hommes & Femmes.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.africapresse.com/author/africa-presse/">http://www.africapresse.com/author/africa-presse/</a><!-- m -->

On savait que derrière tout grand homme se cachait une femme, mais il semble que le sexe faible n’ait plus envie de jouer les “hommes de l’ombre”. Désormais, ce sont elles qui dirigent et les hommes ne semblent pas déranger par cette domination domestique…
Les études confirment que les femmes sont de plus en plus dominantes en termes de décisions au sein du couple. Une récente enquête a découvert que d’ici 2020, les femmes seront à la tête de l’économie et auront le dernier mot en ce qui concerne les décisions financières en Grande-Bretagne.
Une autre étude ajoute que les femmes prennent 80% des décisions importantes et même dans 94% des cas quand il s’agit des fournitures de la maison (meubles, déco, etc.). L’étude montre également que la moitié des hommes ne prennent quasiment aucune décision concernant les sujets suivants: les finances de la maison, les décisions générales concernant la maison, la localisation de celle-ci, les activités du week-end et le choix du programme télévisé.
Effrayant
Pourtant l’idée d’être de vivre dans une relation où un seul des partenaires prend les décisions semble en terrifier plus d’un(e). La majorité d’entre nous affirme que les choix sont pris en concertation, même si dans les faits ce n’est pas vraiment le cas.
Un thérapeute explique: “un des conflits récurrent de la nature humaine est celui qui oppose le besoin d’être individualiste, un être à part entière, avec ses propres envies, son identité, son autonomie et son indépendance et le fait de tomber amoureux et de débuter une relation, ce qui implique l’abandon d’une partie de cette indépendance.
“Dans un monde parfait, nous devrions être capables d’atteindre un équilibre entre les deux. Il n’y aurait pas de dominant et de dominé”. Mais dans la vraie vie, il y a souvent un décideur et il s’agit souvent de la femme, alors que l’autre suit le mouvement. “Si cette situation convient aux deux, pas de souci. Mais les problèmes commencent quand l’un des partenaires se sent coincé dans une de ces deux positions.
Il est certes plus facile de laisser décider les autres à notre place, mais, au final, nous avons tous besoin de prendre le contrôle de nos vies et si le dominant ne laisse aucune place à l’autre, le dominé finit par se retirer du jeu. Le dominant peut également se lasser de prendre toutes les décisions et se sent seul face aux responsabilités qu’elles engendrent. Même si un équilibre n’est pas toujours évident à trouver, il est essentiel de trouver un système de communication et de prise de décision qui conviendra à tout le monde. (ca)
il y a 12 ans

Publicité en cours de chargement