Lettre ouvert d’un Pro-Fesseur de piano à un confrère

Cher confrère,

Je m’interrogeais sur la pédagogie à appliquer avec certaines de nos élèves.

Constat :

En notre présence, les élèves sont un peu stressés et nous disent cette phrase si connue : « à la maison j’y arrivais ». Certes, le stress lié à la peur de se tromper devant le Pro-Fesseur est connue, il altère un peu les capacités.

Je me demandais si les fesser avant le cours pourrait être une thérapie pour gérer le stress et donc, à intégrer à notre pédagogie.

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement

TSM
il y a 6 ans

Bonjour cher confrère,

Je suis flatté que vous m'ayez demandé mon avis sur la question.

Le "à la maison j'y arrivais" est une phrase que j'entends aussi. Certes je trouve normal que les performances soient moindre en cours, parce que comme en concert, on est rarement au maximum de ses possibilités lorsque quelqu'un écoute.

Mais la plupart du temps, il s'avère que cela est dû à une mauvaise façon de procéder de la part des élèves : utilisation excessive des yeux, manque de contact avec le clavier, tempo mal choisi, déchiffrage hâtif, temps de travail mal réparti dans la semaine...

Et c'est là que trouve votre proposition tout à fait intéressante :
(1) Si l'élève a mal travaillé, une fessée préventive permet de la punir pour ne pas avoir écouté des conseils de méthode de son professeur.
(2) Si par contre l'élève est juste stressée, dans ce cas une cette fessée lui permet d'exorciser son stress.

Dans les deux cas cela s'avère bénéfique, et il conviendrait de tester cette méthode. Je ne peux malheureusement pas le faire sur mon lieu de travail (et pourtant il y en a qui mériteraient !). Mais j'ai des élèves qui ont choisi de prendre un certain type de cours particuliers, et avec qui je pourrai mettre en oeuvre votre proposition.

Il me tarde que nous puissions partager nos retours d'expérience sur ce sujet.

Bien à vous cher confrère,
Mister F.
il y a 6 ans

Cher confrère,

Suite à nos échanges de missives wébiennes, je vous remercie et tiens à souligner encore une fois la pertinence de votre analyse : en effet cela est dû à une mauvaise façon de procéder de la part de l’élève encore présente en mes murs, et même, la face contre l’angle de deux murs. ^^

La fessée préventive a permis d’altérer un peu le stress de Malicia. Cela a eu toute fois deux conséquences. La première est très positive, cela a grandement amélioré son jeu. La deuxième fut nettement moins positive et à la limite du manque de respect lorsque je lui ai fait remarquer que lorsqu’elle m’écoutait, cela fonctionnait mieux.

Et là, en guise de réponse elle a marmonné un truc du genre « houin hoin » représentant un « oui, oui vous me gonflez » en guise de « Oui Maître je ferai attention ». Si l’on dit parfois qu’il y a des fessées qui se perdent, présentement, devant l’outrecuidante réponse de Malicia, celle méritée n’a pas été perdue !

Lors de votre prochaine visite, je vous propose de réunir deux de nos élèves et de tester les deux méthodes en parallèle. Le facteur de piano sera passé, elles n’auront aucune excuse pour agresser nos chastes oreilles si sensibles.

Cher confrère, je vous prie de bien vouloir agréer, mes respectueuses salutation Pro-fessorales.

TSM
il y a 6 ans

Mon très cher Maître,

Je vous suis fort reconnaissante de vos leçons de piano et de vos efforts pour me faire progresser.
Certes, je reconnais le fait que la fessée ce jour-là, à eu un effet positif. Mais... (oui, il y a un mais), elle n'était pas du tout dans le programme que j'ai choisi pour nos leçons de piano. Justement, je préférai faire sans. Car cela à tendance à me rendre beaucoup plus tendue, si je sens la menace d'une fessée parce que je me trompe.

Donc, j'aimerais pouvoir retrouver mes leçons de piano sans fessée, ce serait possible? S'il vous plaît, Maître!

Concernant, la rencontre prochaine avec votre confrère, je ferais tout mon possible pour épargner vos chastes oreilles à tout deux.

Avec tout mon respect

Malicia
il y a 6 ans

Chère Malicia,
Il me semble utile de te rafraichir la mémoire en te rappelant que je ne t'ai jamais fessée ni même grondée lorsque tu fais une fausse note par exemple. Au contraire, je te rassure en te disant que ce n'est pas grave et te guide sans jamais lever la voix.

Ta requête est donc non fondée et malvenue, limite honteuse.

En effet, dans cette requête malicieuse, j'y vois une tentative de manipulation visant à épargner tes fesses sous de faux prétextes. Ceci est une faute grave méritant une discussion en tête à tête, ou plutôt en main à fesses.

A cela se rajoute qu'avoir l'outrecuidance d'oser remettre en cause une approche pédagogique de ton Maître professeur est assez osé ou, peut-être, est-ce un moyen détourné (encore une fois) de faire en sorte d'attirer l'attention sur toi comme les gamines volontairement pas sages !
il y a 6 ans

Très cher confrère,

J'ai constaté en effet que les élèves sont davantage concentrées après une petite fessée préventive.

Il arrive toutefois que certaines aient malgré cela des difficultés de concentration, mais aucune n'a eu l'outrecuidance de mettre cela sur le compte de la fessée préventive. Et heureusement, car je l'aurais pris pour la manifestation d'une mauvaise foi punissable. La grande expérience d'un professeur lui permet de prendre meilleures décisions pour les progrès de ses élèves, et il serait fort désagréable que de petites effrontées viennent les remettre en cause au nom de leur petit confort.

Il semblerait que Malicia ait payé cher cet infâme "houin houin" ! Cela aurait dû lui apprendre le respect de ses professeurs. Et pourtant j'ai été choqué par le message qu'elle a publié...

Elle a la chance qu'un Maître de musique accepte de lui transmettre son Art, et je constate qu'au lieu d'exprimer une reconnaissance sans limite, elle n'hésite pas à remettre en cause en place publique les méthodes bienveillantes de son professeur.

Je ne peux qu'être d'accord avec vous : les mots qui enrobent sa requête sont certes courtois, mais une revendication aussi insolente ne peut pas être tolérée.

Si jamais elle n'arrive pas à tenir sa langue, vous pourriez essayer de la bâillonner pendant les cours. Un jour, j'ai dû le faire à une élève qui prononçait des jurons obscènes ou scatologiques quand elle faisait des fausses notes. Mais cela est aussi valable pour les insolences...

Sur ce je vous salue bien respectueusement,
Mister F.
il y a 6 ans

Monsieur Le professeur

Je vous écris cette lettre car je voudrai prendre des cours de piano.
En effet, j'ai beaucoup aimé vous entendre jouer chez Mon très cher TSM et je voudrai que vous me l’enseigniez.
Par ailleurs, je dois dire que je suis quelqu'un de stressée et de tête à l'air je pense que vous me donnerez souvent des fessées.

Cordialement,

Coralie64
il y a 6 ans

Chère Coralie

Vous me voyez ravi d’apprendre que vos chastes oreilles ont apprécié les mélodies que j’ai pu jouer lors du réveillon. Les miennes gardent en mémoire celles de votre voix lorsque, pour un écart de langage, je vous ai étendue sur mes genoux devant tout le monde pour rougir vos délicieuses petites fesses.

Puisque vous avez réservé une place au week-end de rencontres que j’organise en juillet, nous pourrions envisager que vous arriviez quelques jours avant. Cela me permettrait de guider vos doigts sur les touches du piano, vos yeux sur la partition et, sans nul doute, de gérer votre stress.....

Vous n’êtes pas sans savoir, que ma pédagogie peut être ludique mais également que la discipline que j’instaure est parfois rude. Cette rigueur fera le plus grand bien à la gallinette ^^^ 8-)
il y a 6 ans

Bonjour professeur TSM

Je viendrai volontiers avant. Dîtes moi le jour qui vous arrange. Je compte sur vous pour me faire progresser en piano et me faire baisser mon stress.

Je me souviens également quand vous m'aviez basculée sur vos genoux sous les regards de nos chers amis pour mon langage ( ce n'était pas désagréable)
il y a 6 ans

Chère Coralie,

C'est un plaisir de voir que votre instruction est dorénavant en de bonnes mains.

J'espère que quand je passerai vous me ferez le plaisir de jouer un petit morceau qui me mettra de bonne humeur, il va sans dire que cela fera honneur à votre professeur de piano.

Je vous souhaite un bon apprentissage sous la houlette bienveillante de mon confrère,
Mister F.
il y a 6 ans

Publicité en cours de chargement