L’université de Lille reconnaît la transidentité

L’université de Lille permet désormais aux étudiants transgenres de voir reconnaître leur nom d’usage dans certains documents administratifs.

Carte étudiante, adresse mail, feuilles d’appel… À l’université de Lille, il est désormais possible pour les étudiants transgenres (personnes dont l’identité sexuelle psychique ne correspond pas à leur identité sexuelle biologique) d’utiliser leur prénom d’usage.

Difficile d’évaluer le nombre d’étudiants dans cette situation sur le campus, mais l’université de Lille reconnaît avoir été sollicitée pas moins d’une trentaine de fois par an par des étudiants souhaitant changer de prénom pour des questions de genre.

Si tous les documents ne sont pas concernés – en particulier le diplôme ou les relevés de notes pour des motifs juridiques –, il s’agit néanmoins d’une « avancée significative dans l’inclusion des personnes trans en milieu scolaire » note le président de SOS Homophobie, Joël Deumier.

Avec cette décision, Lille emboîte ainsi le pas à l’université de Tours, à Rennes 2, à l’École normale supérieure de Paris et à Paris 8, et compte aller plus loin en élargissant la liste de documents concernés et en plaçant la question des sanitaires mixtes à l’ordre du jour.

Une décision forte en faveur de la non-discrimination puisqu'il est désormais possible pour les étudiants transgenres (personnes dont l’identité sexuelle psychique ne correspond pas à leur identité sexuelle biologique) de se faire reconnaître sous leur prénom d’usage. Carte étudiante, adresse mail, feuilles d’appel… Les étudiants qui ne se reconnaissent pas dans leur genre de naissance peuvent soumettre une demande auprès de l’administration, de sorte à ce que n’y figure plus leur prénom d’état civil.

<!-- m --><a class="postlink" href="https://www.lavoixdunord.fr/354734/article/2018-04-09/lille-5e-universite-de-france-reconnaitre-la-transidentite">https://www.lavoixdunord.fr/354734/arti ... nsidentite</a><!-- m -->
il y a 2 ans

Publicité en cours de chargement