Définition du mot "pervers".

Bonjour,
Par amusement, on se dit souvent "tu n'es qu'un pervers". Si sur ce site nous comprenons le sens "amusant" de ce mot, utilisé au quotidien il signifie davantage un esprit déplacé sur le comportement sexuel, que dans le sens sadique/immoral.
Donc par amusement j'ai fais quelque recherche sur le Larousse, et... Me voici à ce topic ^^

Pervers:
1. Qui est enclin à faire le mal et qui le tente par des moyens détournés : Un être pervers qui espère votre échec. => Les synonymes proposés vont en ce sens, fin du débat...
2. Dont les instincts sexuels se manifestent par un comportement anormal.=> Là, cela porte à discussion! A quel moment parle t'on de comportement anormal? Selon les dogmes de l'église au XVeme siècle, le plaisir dans le sexe était interdit... Les années hippies ont apporté une autre vision, et aujourd'hui à 15-16 ans les lycéens ne sont plus puceaux... Le porno se démocratise au quotidien... Où est donc la "norme" aujourd'hui?
Or, sur ce second point, le Larousse propose quelques synonymes intéressants:
2.a Dépravé/dévoyé/sadique => Revient au point 1 ci dessus, soit une définition proche de "malfaisant".
2.b Vicieux: Qui a des goûts dépravés, pervers, en particulier sur le plan sexuel.
Et cela nous ramène à la définition... Du mot pervers.
Ainsi, j'interprète cette définition comme le fait, que la seule perversion possible en matière de sexe: C'est le non respect/mauvais traitement de la personne en face. Si un(e) sadomasochiste rencontre un(e) masochiste et que chacun prend son pied dans "leur univers", en quoi est ce anormal? En poussant cette réflexion à nous tous ici, nous sommes tous (du moins essentiellement) des personnes vertueuse! (à moins que votre perversion se rapproche de la définition 1 du Larousse: prendre plaisir dans la souffrance non consenti de l'autre :p)

Un être pervers, toujours selon le Larousse est donc bien plus un individu malfaisant, avec ce qui en découle, que juste une personne appréciant le sexe divers et varié.
Je n'écrit pas cela pour changer le langage de la langue française. Le Larousse s'applique à retranscrire chaque définition, selon l'usage qui se fait d'un mot. Cela peut donc être amené à changer, mais à cet instant, dire de quelqu'un qu'il est pervers, car il apprécie des plaisirs divers et variés, me semble aussi inapproprié que de s'excuser soi même... (les défendeurs de la langue française comprendront la référence ^^).

Je suis curieux d'avoir votre retour à ce sujet et savoir si mon raisonnement comporte des erreurs à développer...

Bon week-end!
il y a 1 an

Moi, je suis un sale gosse, sadique et pervers. C'est comme ça qu'on m'aime alors, pourquoi changer ? ^^^^^^
il y a 1 an

Car le sadique en question est entouré de personne Maso peut être? :p et du coup selon la définition que je viens de défendre, le terme "pervers" est donc inadéquat pour te qualifier mon cher TSM ^^
il y a 1 an

Publicité en cours de chargement