Un peu de culture : Un libertin c'est quoi?

Bonjour à tous,
la question peut sembler sans intérêt mais quand on recherche, on se rends compte, qu'un libertin n'a pas toujours était ce qu'il est aujourd'hui. Tout est une question, de siècle et de société comme je l'ai découvert.

La définition de wikipédia :

Un libertin est un adepte de la liberté de pensée, qui se permet de s'écarter des normes culturelles, intellectuelles, morales ou sexuelles de son temps (pouvant donc se rapprocher, suivant les points de vue, de l'hédonisme ou de l'immoralisme). Par extension à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, ce terme désigne souvent au sens vulgaire de libertin de mœurs celui qui s’adonne aux plaisirs charnels hors des liens du mariage, voire à la sexualité de groupe, à l'encontre des mœurs conventionnelles.

Au siècle des Lumières, l’amalgame entre libre-pensée et immoralité et, partant, dépravation sexuelle, est consommé. Le libre-penseur du XVIIe siècle est devenu, au XVIIIe siècle, philosophe, tandis que le libertin n’est plus qu’un débauché dénué de valeurs moralesa. Le libertinisme acquiert, de même, un nouveau suffixe péjoratif pour devenir le « libertinage », d’autant plus que la libre-pensée au XVIIIe siècle va beaucoup s'attacher à la question du corps, sous l'influence d'auteurs comme Denis Diderot.

Le saviez-vous? Que pensez-vous de tout cela? Pour vous, c'est quoi le libertinage?
il y a 1 an

Merci pour ce petit moment de culture.
Je ne connaissais pas cette partie de l'histoire, mais du coup à l'origine, être un libertin était un compliment :-)
Comme quoi, c'était mieux avant! rire
il y a 1 an

Et pour Nietzche, la liberté c' est savoir danser dans ses chaînes. À méditer pour les entravés du bdsm 😈
il y a 1 an

Je ne peux m'empêcher de penser à la chanson de Mylène Farmer : "je je suiis libertine, je suis une catin...". Les paroles sont vraiment très érotiques pour peu qu'on les lise entre les lignes.
il y a 1 an

Publicité en cours de chargement