Hors Sujet : Crise de la cinquantaine avec 11 mois d'avance ??

Comme vous l'aurez compris avec ce titre, je me pose plein de questions en ce moment...
- pourquoi la Terre est plate ?
- pourquoi le Soleil tourne-t-il autour de la Terre ?
- comment Donald Trump a-t-il inventé l'eau chaude ?
- comment nos dirigeants font ils pour gouverner avec autant d'abnégation, autant de bienveillance, sans penser à s'en mettre plein les poches, à leur carrière ou à leur confort post mandat ?

Mes Filles sont nées en 2002 et 2005.
J'avais 27 et 30 ans.
J'en ai bientôt 50.
Je me demande, si j'avais cet âge aujourd'hui, si j'aurais des enfants ?
En 2002 déjà le monde ne tournait pas rond, mais aujourd'hui il marche carrément sur la tête !
Alors qu'en 2005 je pensais encore qu'avoir des enfants était une sorte d'aboutissement, d'accomplissement de créer un mini soi, aujourd'hui j'ai l'impression qu'avoir un enfant est devenu un acte égoïste voire même cruel.

Alors que la Russie, la Chine, la Corée du Nord ne rêvent que de conquête, d'aliénation de pays voisins au nom d'une idéologie archaïque et d'un melon sans pareil quitte pour y parvenir à faire péter la Planète.

Alors que la Terre est polluée, meurtrie,assassinée dans tout ce qu'elle avait de Merveilleux au point que dans 20 ans, plus rien de ce j'ai connu n'existera.

Alors que la France, ce pays qui m'a vue naître, grandir et protégée me fait peur parce nos dirigeants font n'importe quoi, jusqu'à bientôt nous interdire d'avoir une maison individuelle, de faire réparer nos voitures ou d'avoir notre propre potager. (En un seul mot, le pote âgé c'est autre chose.🙄)
Parce que nos libertés individuelles et fondamentales sont discrètement, sournoisement mais réellement effacées de la réalité.

Alors que je ne comprends pas comment on peut prétendre nourrir les gens en empoisonnant les sols, en modifiant les gènes des plantes, des animaux et que le bio qui devrait être une norme parce que simplement c'est du bon sens, cela se transforme en industrie en marketing sans pour autant en avoir de réelles certitudes avec plus de 70 ans de massacre industriel.

Alors qu'en 1985, Nicolas Hulot dans USHUAÏA, nous alertait sur les dangers de notre industrialisation stupide, en disant que si on ne changeait pas nos habitudes dans les 2/3 ans, on allait à la catastrophe.
2/3 ans, soit 1987/88.
On a commencé à nous parler "écologie"... en 2015 !?
30 ans après !!!
Donc si je mets des guillemets à ce mot, c'est parce l'écologie qu'on nous vend, qu'on nous impose de façon aussi abrutie que tout le reste, ne sert à rien.
La Terre est condamnée.
Les animaux sont massacrés pour puiser des minerais pour les batteries de voitures électriques, des puits de pétrole ou de gaz, les forêts sont dévastées pour implanter un centre commercial ou agrandir la ville, on coupe même des arbres pour refaire de la peinture !
La banquise fond en Antarctique, provoquant la disparition du phytoplancton, du krill et de tout le début de la chaîne alimentaire, augmentant de fait le niveau des océans et la température, provoquant la fonte des glaces, provoquant la montée du niveau des océans et la température, provoquant la fonte...

Un bébé qui va naître en 2024 verra quoi quand il aura 10 ans de cette Planète Merveilleuse que j'ai connue moi à son âge ?
Et dans 20 ans, alors que je me tapais des délires avec mes copines, lui sera quoi son activité entre la pollution, les dictatures et peut être les guerres ?
A moins que l'Humanité n'ait déjà été rayée de la carte du monde ?
A moins que la Terre, n'ait déjà été rayée de la carte de l'Univers ?

J'ai déjà trop peur des prochains mois de cette année terrifiante.
Je n'aurais pas d'enfant si j'avais encore le bonheur de pourtant en avoir.
il y a 2 mois

Eh ben effectivement tu es en pleine crise de la cinquantaine ou autre âge bienvenu !
Perso je n'ai pas eu cette crise ni même à 60 ans. Juste une baisse de forme vers les 57 ans... Quoiqu'il en soit, ce que j'ai le plus réussi dans ma vie, c'est de faire un enfant (avec l'aide de Ricki bien entendu). C'est un homme maintenant et je suis fière du chemin parcouru. C'est mon fils...
il y a 2 mois

Je ne regrette pas d'avoir mes Filles.
Elles sont mon oxygène, ma raison d'être.
Mais ce serait aujourd'hui, je ne le ferais pas.
il y a 2 mois

Ah ben moi mécaniquement je ne peux plus, la matrice a fait son temps...
Mais j'ai plein d'autres activités 🙂
il y a 2 mois

Moi aussi la machine est cassée.
Et paradoxalement, je b*** plus qu'avant ! LOL !
il y a 2 mois

J'ai "fait" un enfant moi !? Ou alors j'ai "eu" un garçon ? 🤔😯
il y a 2 mois

Ben Ricki il faut être deux pour faire un enfant, en tout cas en 2002 c'était plus vrai que maintenant !
De nos jours c'est à y perdre son latin.....
il y a 2 mois

Encore que, Jean-Jacques a une copine qui a fait un bébé toute seule.

C'est vrai que c'est à y perdre son latin.
C'est peut être pour ça que c'est une langue morte ?🤔

(Je suis sortie !)
il y a 2 mois

Tout les ressentis et faits évoqués sont flippants. Mais nous regardons ces changements avec nos références, nos référents d'hier qui peuvent brouiller pour partie nos visions. Quelle génération n'a pas pensé, évoqué leur époque passée avec nostalgie à minima.
Nos enfants ne voient pas les choses comme nous et n'ont pas nos référents, Il y a aussi des révolutions extrêmement positives dont absolument tout le monde peut profiter avec les droits et les mêmes fonctions, je pense par exemple à Internet et son fonctionnement qui d'une certaine façon à fait exploser la caverne du fameux mythe /allégorie de Platon. Internet est basé sur une techno basique donc accessible, c un réseau qui s'affranchit en très grande partie d'un commandement central, il permet l'accès à bcp de ressources gratuites, Aucun pays n'a réussi à rendre ce réseau inaccessible soit à ses citoyens (Ex la Chine) , soit à des pays ennemies (Ex la Russie)... L'email d'un africain sans ou trop peu de moyens n'a pas moins de fonctions que celui de Trump.... Bref
Je pense aussi que nous vivons nos angoisses d'occidentaux et c'est naturel mais les pays émergents ont sans doute une meilleure vision pour l'avenir...
Si je comprends, ressens, observe ce qui a été dit, j'essaye comme souvent (dsl;=) de prendre un autre point vu soit en regardant ce qui e semble positif, soit en imaginant ce que d'autres humains voient certainement de façon plus positive que nous l'avenir.
Personne n'a raison ou tort, tant qu'il y aura des yeux pour regarder un même sujet, en fonction de leurs positions "spatiotemporelle" sans la jouer Bogdanov ;=), il y aura des points de vus différents sur ce sujet...

Donc rien... enfin si il y a qqpart de l'espoir !
Bizz
il y a 2 mois

dsl pour les coquilles blushing alone @2AM ;=)
il y a 2 mois

Je sais, c'est cette histoire du 6 et du 9 placés 96 mais les ventres ronds l'un contre l'autre.
Deux types les regardent en étant du côté queue. Le premier gueule "9" l'autre "6"
Et le message. Ce n'est parque tu as raison que j'ai tort.
En clair on n'a pas le même point de vue mais ça ne nous empêche pas d'avoir raison.

Néanmoins, il y a des réalités parfaitement objectives quelque soit la couleur du point de vue.
La destruction de la Planète en est une.
Il n'y pas besoin d'avoir fait de grandes études pour comprendre que si on détruit notre environnement, on se détruit nous.
L'Humanité est vraiment un parasite pour la Planète puisque nous sommes la seule espèce à détruire notre environnement... et avoir l'illusion de vivre !

Je ne trouve plus les mots je vais dire des conneries. J'en efface plus que je n'en garde tellement je suis désabusée.
il y a 2 mois

@ Wet Girls Lover et Judeline
Vous avez raison tous les deux et je partage, dans l'ensemble OU partiellement, vos points de vues.
Regarder en arrière pour conserver et s'enrichir des bonnes choses, n'est pas faire la crise de la cinquantaine (ou autre âge) c'est de la sagesse TANT QUE on ne rejette pas le progrès et les idées nouvelles par principe.
Si le progrès a du bon pour beaucoup de choses comme la médecine par exemple, le souci porte sur ce que l’oligarchie et les Hommes en font en les détournant à des fins personnelles. Deux exemples :

1°) Le """petit""" particulier qui veut manger des tomates et des fraises --> en janvier est fautif. Il contribue au réchauffement climatique et mange du chimique avec, entre autres, les plats tous prêts sous --> plastique puisqu'il a la flegme de cuisiner et préfère faire des jeux sur le dernier portable à la mode alors que l'ancien fonctionnait très bien.

2°) L’oligarchie quant à elle, surfe et profite gaiement à des fins mercantiles, et destructrices de la nature, des envies et nouveaux besoins des """petits""" particuliers.

Solution ? Juste un exemple : revenez à une vie classique et arrêtez d'acheter des plats tout prêt puis des tomates en Janvier, remettez-vous à la cuisine avec les produits locaux, l'industrie alimentaire se devra de suivre la logique des anciens.

@ Wet Girls Lover : je partage partiellement votre vision des effets positifs d'internet. En effet, nous sommes dans l'ère de la communication et c'est bien pratique MAIS on ne sait plus réellement se parler en vocal, on ne connait même pas son voisin. Pour crier son désaccord, on écrit beaucoup sur internet, OUI c'est bien, ( quand ce n'est pas censuré) mais peut-être que rejoindre les agriculteurs dans la rue ou les soutenir en leur apportant du café et à manger serait plus utile. Mais non, il faudrait bouger et quitter le fauteuil de son bureau, cela fatigue....

J'ai pris les agriculteurs et les téléphones mobiles**** pour exemple, mais il y en a bien d'autres.
*** Mon coup de gueule : Les téléphones mobiles semblent être devenus indispensables MEME à table pour un repas entre amis / en famille. GAG réel : une fois je suis allé chercher le mien pour adresser un texto à mes invités pour savoir si ils voulaient un café. Ils m'avaient gonflé "grave" à répondre à leur texto ou les réseaux sociaux à table. J'ai failli acheter un brouilleur ce jour là.
il y a 2 mois

C’est marrant qu’un sujet « hors sujet » devienne The sujet du moment avec bcp de participations, tant mieux il n’y a pas que nos kinks dans la vie, et quelque part ce site existe, dépend et dépendra de certains sujets abordés dans ce fil donc ce « hors sujet » ne l’est-il pas complètement ;=)
@TSM vous avez raison, il n'y pas que bon dans internet ou autre. Mais pour se regrouper avec les agriculteurs par exemple, internet est super pratique. Et tous ce est néfaste comme du harcèlement par exemple devrait pouvoir ce régler via l'éducation. Je suis conscient des problèmes créer par internet et le digital, j'ai fait 20 ans de conseil pour des marques sur les réseaux. Mais non seulement je pense qu'Internet et son infrastructure complètement décentralisée a un impact bcp plus positif que négatif.
Notamment par son caractère accessible à tous (presque tous) au niveau mondial. C'est un véritable contre pouvoir vis à vis des états, des ONG et du monde institutionnel cherchant justement à conserver et développer l'oligarchie. Certes il faut des connaissances pour accéder aux espaces plus libres que ceux que les opérateurs, les GAFA and so on nous imposent. Mais toute cette sphère "business" qui voudrait et tente de tout contrôler ne peut le faire complètement. Tout ce qu'on voit sans chercher à s'en échapper constitue environ 15 à 20% du volume de donnée Internet, Et tout espace de liberté, c'est à dire indépendant de tous pouvoir "officiel" doit se "cacher" de ces pouvoirs, mais ils existent et s'autorégule... On parle de Dark Net pour faire peur mais c'est une de ces sphères et rien ne nous oblige à acheter des kalach... Les espaces libres doivent s'autoréguler et le font bcp plus qu'on ne le pense. C'est un vrai sujet politique et les militants sont nombreux à défendre des espaces libres et autorégulé par les membres...
Pour conclure c’est une des plus grandes révolutions de l’histoire de l’humanité.
Au-delà de tous les services possibles apportés, inimaginables il y a 20 ans, c’est la première révolution qui ne soit pas dirigée « centralement », par un pouvoir central. C’est même sa raison d‘être initiale avec une structure sous forme de toile permettant l’emprunt d’une quantité quasi infinie de chemins pour aller de son ordi jusqu’à n’importe quel site dans le monde.
Les développements et autres ressources dîtes « open source » sont la clé du réseau. Les protocoles permettant le fonctionnement du réseau et l’échange de tous types de données sont open source. C’est cette notion qui va à l’opposé des intérêts d’oligarques de tous poils.
Bon c’est résumé mais c’est l’explication de son importance dans l’histoire de l’humanité, oui carrément ;=).
Une autre révolution en cours et commencée il y a une dizaine d’année va faire évoluer bcp de choses car elle est également basée sur un modèle décentralisé qui peut pourrait en grande partie être indépendant de tous les pouvoirs existants s’accrochant comme des moules sur le modèle existant. Je parle de la techno de la Blok Chain et des crypto entre autre qui rendent fous tous les centres de pouvoirs et tous ceux qui ont intérêt à maintenir le système tel qu’il est… Ex avec la finance décentralisée, aucun pouvoir des banques centrales sur ces monnaies, plus besoin d’intermédiaires comme les banques pour faire un prêt u autre… ce ne sont que des exemples et les états surtout les US font tout our que ça n’arrive pas, sauf que ça existe déjà…



Dsl pour ce roman mais tout ce qui concerne les contre-pouvoir aux pouvoirs institutionnels existant qui imposent les modèles pour leurs propres bénéfices, me passionne d’un point de vu intellectuel mais aussi parce qu’il s’agit de politique et de modèle de société. Et le modèle qui nous est imposé je le combat à ma façon là où je peux défendre au mieux mes idées qui ne sont pas radicales ni violentes en tout cas bcp moins que ce qu’il se passe actuellement par exemple en France.. mais pas que.
J’avoue ne pas avoir été sur le terrain avec les agriculteurs notamment parce que je me suis méfié du rôle de la FNSEA dans ce mouvement, mais participer à des mouvements, à des manifs voir faire partie de l’organisation nationale de certains mvts, c’est important et tu as raison @TSM… Il faut être dans la rue et sur le digital qui n’a rien de virtuel (un gros abus de langage ;=) donc il faut aussi se battre dans ces espaces. Les moyens de protester ou de soutenir des idées/mouvements etc sont interdépendants et communiquent entre eux.

Encore dsl mais personne n’est obligé de me lire , ;=) et OK, plus de portables à table sauf chez les por... bon allez je m'enfuis
il y a 2 mois

Publicité en cours de chargement