Les voitures... de plus en plus chères et... de plus en plus moches... (ou comment se faire plein de copains ! LOL !)

Je vous rassure Messieurs, je me contenterai de vous taquiner sur ce sujet.
L'autre, je vous laisse le soin de vous mater sous la douche des vestiaires, ça ne me concerne pas.

Mais Renaud le chantait avec justesse, vous avez un problème avec les voitures.
"Pour un phare un peu amoché,
Ou pour un doigt tendu bien haut
Y'en a qui vont jusqu'à s'flinguer
Pour sauver leur auto radio..."

Sauf que... avant on avait des voitures qui avaient de la gueule.
Où sont les coupés classes et/ou sport ?
Où sont les bombinettes du calibre de la 205 GTI, de la Golf de même calibre ou la Clio 16s?
La 309 GTI née Talbot adoptée par Peugeot (C'est pour ça qu'elle est en 9 quand on était avec les 5 : 205, 405 et 605)
Les Toyota Célica, BMW M3 ?
Où sont les vrais 4x4 comme le Land Rover Discovery ?
Ou sont les cabriolets et les coupés et non ces espèces de trucs immondes à 2 mètres du sol avec 4 portes, honteusement appelés coupés !?
Comment les constructeurs peuvent désigner des camions comme étant des coupés ?

Où est l'époque où les voitures ressemblaient à des voitures avec leur propre style, leur propre personnalité ?

Aujourd'hui, je suis incapable de différencier un modèles Peugeot d'un autre. Pire chez Renault. (Pas celui qui chante, mais celui qui a collaboré avec les nazis. D'où sa nationalisation après guerre pour punir Louis Renault)
Maintenant une voiture pèse au moins deux tonnes, mesure pas loin d'1m80 voire 1m90 et ne ressemblent à rien.

Pire, elles coutent une fortune !?

Une 508 de base coute 47000 € !?
308000 francs.

Oui mais à ce prix là on avait une BMW M3 en 95.
LE Coupé sport qui tenait la dragée haute à tout ce qui roulait !
La 605 qui cette année là (le rock'n'roll venait d'ouvrir ses ailes et dans mon coin je chantait Belle Belle Belle et le public aimait ça) Pardon.
La 605 donc, coutait moins de 24 000 € 157500€ !
En gros pour 200/ 250 000 francs vous aviez une top bagnole !
BMW 525 tds neuve 250 000 francs
Z3 1.8l 115 ch 4 cylindres 120 000 francs : 18 300 €
205 CTI cabriolet GTI 1.6l 115 ch 115000 francs : 17500 €

A ce prix là aujourd'hui on a quoi ??
Une Twingo !?
La Twingo d'occasion commence à 7000 € alors que c'était le prix de la Twingo neuve en 95 puisque son défi était de couter MOINS de 50 000 francs...
On a une Suzuki Swif ou une Citroën C3 !?

Sérieusement ??
Même un putain de Duster coute 18 000 € !?
C'est de la folie !

Alors on va me dire, oui mais il y a de la """""technologie""""
Heu... si la technologie c'est vous couper le moteur à l'arrêt pour vous niquer le démarreur, vous allumer les feux sans vous demander votre avis où maintenant contrôler votre voiture pour l'obliger à respecter la limitation de vitesse sans se soucier de ce qui se passe autour, j'appelle ça de la connerie parce qu'on déresponsabilise le conducteur qui du coup devient un con ducteur.

Les BMW neuves possèdent toutes les options d'office.
Vous les payez donc en achetant la voiture puisqu'elles y sont.
MAIS BMW vous fait ensuite payer leur utilisation en les débloquant de façon numérique.
Vous payez donc les options DEUX FOIS.
Con ducteur, c'est ce que je dis.

la 208 actuelle possède un allumage automatique des feux, qui dès que la voiture passe même sous un pont 5 secondes, allume toute seule les feux de croisement !?!?
Il est impossible de désactiver le truc, à moins d'allumer soi même les feux.. mais JE VEUX gérer ma voiture punaise c'est compliqué à comprendre ??

Je ne parle pas des voitures pseudo autonomes... le jour où il y a un accident... "c'est pas moi, c'est la voiture"
On la met en fourrière pour mise en danger de la vie d'autrui ?

Ca va être Rock'n'roll.

Je vais bichonner ma vieille 206 qui fait ce que je lui demande, elle.

Pour la censure vous adresser au Webmaster ! :D
il y a 4 mois

Je partage votre point de vue. Aujourd'hui ce ne sont plus des voitures mais des ordinateurs ou pire encore, de l'intelligence artificielle sur roues.
il y a 4 mois

Ça devient très difficile d'avoir une voiture aujourd'hui.
Les prix en occasion sont à la hausse et il devient difficile en France de circuler avec des vieilles voitures dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) où tout est géré maintenant à grands coups de vignette Crit'air.
Je crois que l'on va tous finir en vélo électriques comme c'est le cas déjà en Chine 🙄
il y a 4 mois

Quelle horreur !

Le truc qui prétend être écolo ! LOL !
Les gens veulent un vélo écolo !? Qu'ils achètent un vrai vélo. Celui où il faut pédaler.
il y a 4 mois

Moi j'ai la nostalgie des 2CV, voiture des lycées de mon époque. Et aujourd'hui je bichonne mon VTT sur lequel je pédale allègrement, mon moteur ce sont mes jambes. Mais il va falloir envisager de remplacer notre bonne vieille Scénic 1 (231000 kms) et ça ça me désole... 😕
il y a 4 mois

Toujours avec ma 205 diesel 456 milles kilomètres au compteur 😁 démarre au quart de tour tous les matins pour aller au travail.
Pour n'importe quel billet je la vendrais.
il y a 4 mois

J'avais récupéré la Xsara break essence de mon ex lors de notre séparation...
C'était moche mais relativement fiable.
A part la ligne d'échappement, j'ai fait 345 000 km avec sans problème.
Après je l'ai dégagée pour ma 206, la Xsara me ressortait par les yeux.

Bon il n'y a pas que les nouvelles voitures qui sont moches...🤣🤣
il y a 4 mois

Vive le modernisme !
Il devient impossible de changer une ampoule de phare sans démonter la moitié de la voiture tout comme changer la batterie sans une clé spéciale. La débrancher c'est facile, la changer sur la 405 tu ne pouvais pas ... Le premier à obliger les gens à aller au garage, c'est Renault qui a commencé en essayant de t’empêcher de faire ta vidange, avec un boulon où il fallait une clé carrée.

Sous le capot moteur de ma vieille Mercedes diesel j'avais la place pour mettre les mains et presque la caisse à outil, aujourd'hui tu dois démonter des trucs pour y accéder et un ordinateur pour réinitialiser l'informatique embarquée.
Sur mon vieux 4x4 (Patrol de chez Nissan) le seul truc électronique qu'il y avait c'était la "montre". Aujourd'hui d’occasion avec 300 000 kms ces modèles des années 90 valent des fortunes !
Perso je n'achète plus que des occasions avec le moins d'électronique possible. Je préfère surpayer une ancienne occase pas trop kilométrée qu'une des voitures actuelles.

Chez les Russes, il reste les Lada où tu peux encore bricoler sous le capot en cas de besoin et ces voitures sont solides !
il y a 4 mois

Je pkussoie. Plus il y a d'électronique et plus on est emm****.
Je crois que les vieilles lada sont difficiles à trouver en France, en tout cas on en voit pas beaucoup sur les routes.
J'en parle avec des collègues de boulot qui bricolent des voitures.
Il paraît que les moteurs diesel 2 litres Peugeot des années 2002 environ sont increvables. Certains sont mécanos, on peut leur faire confiance.
il y a 4 mois

Je suis globalement d'accord avec vous mais:
Si l'electronique embarquée des voitures nous emm.... vraiment c'est surtout parce qu'elle permet au constructeur de nous contraindre à faire ce qu'il veut.
Parce qu'en termes de fiabilite, je ne me souviens pas durant les 30 dernieres années d'avoir changé une carte electronique.
Alors vous allez me répondre: et les vannes EGR ?
A cela je répondrai: la vanne egr est une vanne c'est a dire une espece de robinet geré par de l'electronique. Quand on la change on change le robinet qui est coincé pas l'electronique qui le gère et il en va de meme pour la quasi totalite des pannes dites "électroniques" des voitures.
Il y aussi le fait que c est trés souvent l'électronique qui nous prévient d'un dysfonctionnement du véhicule. Vous le savez les lanceurs d'alerte ne sont pas toujours bien vus.
Le voyant orange ne fait que nous prévenir, ce n'est pas lui qui est en panne pourtant on aurait bien envie de lui crever les yeux avec des ciseaux de brodeuse quand il s'allume.
Ce que je reprocherais vraiment à l'electronique embarquée, c'est d'être à la fois l'espionne et la force de l'ordre du constructeur du véhicule et ça ça me met dans une colère......!!!
On paye la voiture pourtant assez cher et on n'est même pas libre d'en faire ce qu'on veut en termes de maintenance sous peine de voyants allumes.
Aprés, tous les systemes peu fiables rajoutés aux vehicules le sont pour respecter les normes de pollution et de consommation. Ce n'est pas un choix "totalement" délibéré des constructeurs.
Mais je me répète, l'électronique à bord des vehicules est probablement l'élément le plus fiable du véhicule.
il y a 4 mois

Si on veut vraiment diminuer la pollution il faut s'attaquer aux vrais problèmes : les usines, la Chine, l'Inde et les USA qu'on arrête de nous faire 🤬 pauvres pouilleux et qu'on arrête de couper des arbres pour faire pousser du béton.

Là on verra les choses changer.
En attendant on pisse dans un violon !
D'ailleurs je viens de créer une association de défense des violons.
il y a 4 mois

Il y aussi le fait et ça a été prouvé que les Etats Unis ont pour stratégie de s'accaparer les dernières ressources mondiales en pétrole. Il n'en ont rien à faire du réchauffement climatique. Enfin, si un peu... Mais moins que les pays d'Europe.
Et nous pauvres européens nous devons nous contenter des miettes et importer ou fabriquer des voitures aux normes environnementales sévères.

Je vais adhérer à cette ligue de protection des violons que veut créer ma Chérie.
D'ailleurs après la lecture de cette vidéo vous n'aurez plus du tout l'idée de pisser dans un tel instrument 😃 :

https://youtu.be/Dagrn_9V4jE?si=BAcW1JHcCKBBjzNh
il y a 4 mois

moi j'ai une 106 de 1997 180000 km une 406 de 1995 252000 km essence les deux . vous savez ce que Peugeot me répond si j'ai besoin d'eux ? je n’ai plus de mécanicien qui savent travailler la dessus.
solution me direz vous ? je fais ce que je peux moi même ( suis pas mal doué ) . pour le reste j'ai trouvé un autoentrepreneur tchetchene qui a l'habitude des vieilles voitures et très débrouillard .

pas d'autres solutions
il y a 4 mois

Notre Scénic date de juin 2007. Elle s'entretient plutôt facilement, ça dépend de la panne. Par exemple pour le régulateur du ventilateur, on s'est aidé d'un tuto internet (même en suivant le tuto ça n'a pas été aisé).
il y a 4 mois

Ça m'étonne à peine, ce que tu dis Leveilleur.
Je ne vais pas chez les concessionnaires pour entretenir mes voitures mais dans des petits garages indépendants. Je ne vais plus non plus dans des groupes comme norauto qui voulait me changer mes soufflets de cardan aux roues ar de ma 206 et qui n'arrivaient pas à démonter le filtre à huile de celle de mon Chéri et les bougies de la twingo première génération qu'il avait avant.

Seule ma moto va Triumph.
Celle de monsieu
il y a 4 mois

😑
🤬

Celle de Monsieur va chez Dafy

Je te comprends Endura
On a démonté presque toute la calandre de sa 206 phase 2 pour changer une ampoule inaccessible sur le bloc optique droit.
Dans un garage combien nous auraient ils pris ?
Sur un modus de 🤬 il faut démonter toute la face avant.

Et sur certaines voitures tout est pensé pour que tu ne puisses rien faire toi même.

Alors maintenant...

Si un jour ça devient trop cher, j'achète des rampes de levage et j'apprends à la soigner toute seule ma 206.
il y a 4 mois

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