Le sucre, notre meilleur ennemi/ami

Bonjour à tous,

Je vais vous raconter ici mon expérience, qui est toujours en cours.
Je teste en ce moment, un régime sans sucre. Tout du moins, sans sucre transformé, j'aime beaucoup trop les pommes de terre pour m'en passer par exemple.
Il faut savoir que l'OMS recommande pour un adulte pas plus de 25g de sucre par jour soit 6 morceaux.
Et j'ai commencé à regarder les indications sur les paquets et là, j'ai eu peur. Le moindre trucs, un tant soit peu transformé, contient une quantité de sucre effrayante, avec une indication du pourcentage de sucre recommandé, clairement trompeuse.
Et comme on le sait, le sucre appelant le sucre, l'industrie agro-alimentaire, tiens le bon filons pour encore longtemps.

Heureusement, avec Maître TSM, nous cuisinons beaucoup de légumes de saisons et nous ne sommes pas accros au plats cuisinés, du coup pour éliminer ce type de sucre cela n'a pas été bien compliqué.
Je buvais déjà mon café sans sucre, donc de ce côté pas de problème. Par contre, j'adore faire la pâtisserie. J'en fais toujours mais, je n'en mange plus, car j'utilise du sucre blanc. Les substituts de sucre ne m'ont jamais réussi en pâtisserie.

Le plus dur est que nous sommes en été et que, une petite glace cela fait du bien quand il fait chaud. Après une vingtaine de jours à ce régime, je peux m'en passer. J'ai fait une entorse et pris une glace, mauvaise idée, j'ai eu l'impression de manger des morceaux de sucre.

Pour le moment, ce régime me convient bien, je perds du poids, je me sens beaucoup moins fatiguée et cerise sur le gâteau, mes douleurs dues à mon inflammation chronique ont beaucoup diminuée. Rien que cette dernière partie est une grosse source de motivation.

Pour ceux qui viendraient dire, mais tu as oubliée quelque chose d'essentiel, il faut faire du sport pour maigrir, sinon c'est inutile. Je répondrai que ma vingtaine de squats et abdos par jour, me suffisent amplement.
J'ai tenté le régime autre que sans sucre plus, une heure de sport presque tous les jours. Cela a fonctionné au début, j'ai perdu du poids, mais je n'ai jamais réussi à perdre un centimètre de tour de taille, malgré ma centaine d'abdos tous les jours, en plus des heures de sports.
Là, après une vingtaine de jours j'ai perdu des centimètres de partout y compris de la taille. Et non ce ne sont pas les 20 abdos, ceux-ci, je l'ai fait depuis des mois et ils n'ont rien changé. lol

Après, je n'ai pas de sensation de privation, je n'ai pas faim, dans la mesure où, je ne me prive pas sur les quantités que je mange. Et blague, je suis plus vite rassasiée maintenant, qu'avant ce régime. Comme quoi, le sucre appelle le sucre ;-)
il y a 4 mois

Voilà un message très complet sur ton expérience récente vos à vis du sucre Malicia !
Et bravo pour la résolution et le résultats obtenus.

Je pense que tu évoques les sucres rapides.
Il faut s'en méfier et regarder les proportions des aliments est une bonne idée.
Mais comme le sel, le sucre rapide est indispensable. C'est une source d'énergie immédiatement disponible (via le glycogène). Lorsqu'on en consomme et qu'ensuite on ne fait pas d'effort physique, c'est à dire qu'on utilise pas la puissance praticable de son corps, hé bien il se stocke (le sucre).
Notons aussi que le cerveau utilise aussi le glyco.

Perso quand je prévois un effort physique important, par exemple plusieurs heures d"énergie dépensée en montagne, la veille je mange beaucoup de sucre lents - riz, blé ou patates par exemple.
il y a 4 mois

Bravo Malicia !
Le problème est identique pour les 3 fléaux : SEL / GRAS / SUCRE. Il ne faut pas les éliminer complètement car notre organisme en a besoin. L'important est de ne pas trop en stocker. 2 facteurs aggravants : 1) les repas du soir, en effet après on va se coucher et on stocke la nuit ce qu'on n'a pas dépensé !!! 2) le grignotage : on fait travailler ses organes digestifs plus qu'il ne faudrait, l'estomac ne rétrécit pas et demande toujours plus !!!
Quelques astuces :
- garder à l'esprit que le sel le sucre et le gras sont présents dans tous les aliments donc pas la peine d'en rajouter ==> plus de salière sur la table, ni de sucrier, ni de fiole d'olive...
- deshabituer l'estomac aux grosses quantités : petit à petit il se retrecira et la faim diminuera.
- A MEDITER : le matin on mange comme un roi ; le midi on mange comme un seigneur ; le soir on mange comme un pauvre.
il y a 4 mois

Tout ça sans compter sur le fait qu'on est tous différents, nos corps ne réagissent pas de la même manière (et c'est tant mieux) : certains vont prendre du poids dès qu'ils mangent un petit pois, d'autres "desintégrent" littéralement tout ce qu'ils mangent et pourtant ils se gavent...
Il n'existe pas de régime miracle, il faut juste faire attention et se discipliner un peu. L'âge aidant il faut hélas faire de plus en plus attention et ne pas tomber dans la sédentarité.
Il faut tout de même s'accorder Un bon repas de temps à autre, ne serait-ce que pour la convivialité. Bon appétit !
il y a 4 mois

Il y en a qui sont des "machines à désintégrer" puis qui perdent cette capacité avec l'âge. J'ai fait 75kg toute ma vie en abusant d'absolument toute les bonnes choses sans jamais rien surveiller puis tout doucement ça à changé. Au début je m'en foutais mais quand j'ai arrêté de fumer ça a amplifié le truc au point que je suis monté à 104kg très rapidement. J'ai effectivement arrêté le sucre raffiné, j'ai découvert que les légumes existaient mais au lieu de faire un vrai régime, je préfère tout miser sur le sport. Aujourd'hui j'approche les 87kg. Je n'ai plus aucune douleur articulaire et j'espère bien atteindre les 80kg assez rapidement. Le pire ennemie pour moi est le grignotage entre les repas. Maintenant quand je sent que j'ai envie de me lâcher sur une gourmandise, je bois de l'eau jusqu'à me remplir le ventre entièrement :)
il y a 3 mois

VOUS MANGER DES MORCEAUX DE SUCRE SANS LE SAVOIR dans vos aliments --> même salés mais vous priverez peut-être un carré de chocolat pour être raisonnable.

Le problème vient surtout du sucre rajouté dans les produits de l'industrie alimentaire. Ils en mettent de partout pour vous rendre addicte/ donner un meilleur goût QUITTE à changer le goût naturel.

Regardez les indications sur les paquets / bouteilles / autres vous serez surpris de voir qu'il y a parfois l'équivalent de 2 ou 4 morceaux de sucre. LE PIRE est dans les plats préparés.

Le sucre naturel est nécessaire pour la santé dès lors qu'on ""dose""" la quantité consommée. Ca vous le saviez ! Ce que vous ne saviez peut-être pas c'est que l'industrie alimentaire en met de partout ou presque.
Quelques exemples mais la liste ferait une page entière, on en trouve dans :
- Certaines ships / Biscuits salés d'apéro
- Certains laits / Certains yaourt nature
- Certains pains
- Quasiment toutes les sauces
- Quasiment tous les plats préparés
- Autres produits que vous pensiez "nature"

Regardez les indications sur les produits avant d'acheter vous serez surpris. Et si vous corrigez le tir en évitant ces produits, vous pourrez peut-être vous offrir un dessert dans votre régime.
il y a 3 mois

Vous en effet TSM dans les recettes des aliments transformés on trouve très souvent indiqué "sucre". Mais quel sucre ??? C'est pas dit et ça c'est un problème en soi, qui n'aide pas à trouver son régime.

Je suppose que "sucre" signifie là glucose.

Car ce n'est pas du tout la même chose d'ingérer des sucres lents et rapides. J'ai même vu qu'il fallait faire le distinguo entre glucose et fructose...


Mais Il existe 3 problèmatiques en parallèle. Pardon si c'est rébarbatif, un médecin saurait mieux dire ça.

1. Le métabolisme, c'est à dire la biochimie. Nous ne sommes pas tous égaux, c'est ainsi. Problématique évoqué par Malicia et Overcro.

2. le bilan énergétique (en réalité de puissance). Que le sucre soit raffiné ou pas cela ne change rien. La question est : fourni t-il immédiatement le "carburant" nécessaire à l'effort que je vais déployer tout de suite?
Une autre façon de dire : pourquoi ai-je manger du sucre alors que je ne compte pas dépenser de watts ?
Une partie de la réponse est que l'être humain n'a pas évolué depuis des milliers d'années. Et qu'il y a 10 000 ans c'était certainement important de trouver et consommer du sucre rapide le plus souvent possible. Afin de délivrer la puissance obligée à la survie chaque jour. Plus maintenant. Mais alors plus du tout.

3. Les maladies du sucre, car les excès ce n'est seulement du surpoids. Essentiellement le diabète.

Ce matin j'ai avalé deux sucreries (mini Mars), une boîte apportée pas un collègue et présente dans le bureau a la mauvaise idée d'être emplie de ce type de bonbons.
C'est nul mais je l'ai fais, pur grignotage envie de plaisir. 😕

En fait c'est complexe car on en sait pas à un moment donné ce qu'il y a dans notre corps.
Mais peut être que dans quelques temps cela va changer : on connaîtra en temps réelson taux de glycémie et quantité de glycogène. Et ce qui sortira des clous seront convoqués pour passer en quarantaine anti-sucre 😄😄😄
il y a 3 mois

Je met mon grain de sucre à mon tour 😇 comme Malicia et Tsm, je cuisine énormément et ne mange jamais de plats cuisinés. J ai toujours fais du sport, mais cette année j ai cessé de faire du cardio et j ai réduit la quantité de sport… j ai pris 3kg… à défaut de supprimer le sucre (que je consomme déjà peu) j ai supprimé les boissons sucrés (soda et jus de fruit) et l alcool… même en me permettant des entorses, j ai perdu mes 3kg. Donc oui, le sucre est un ami… à voir avec grande parcimonie 😁 bravo Malicia en tout cas pour ce régime!!
il y a 3 mois

Personnellement c'est bien rare que je mange des aliments transformés. Ils sont pleins de sucre, mais pleins d'autres choses aussi et j'ai une confiance assez limitée dans tout ce que les industriels peuvent ajouter.
Pourquoi cette méfiance envers les aliments transformés ? Peut-être une crainte irraisonnée que je ne le transforme à mon tour...
En quoi ? Bonne question.

Blague à part : les sucres lents et rapides sont nécessaires mais c'est comme tout, pas en excès. Les sportifs mangent des pâtes très souvent pour se faire des réserves de glucides qu'ils brûlent pendant leur séance de sport.
Si ils ne les faisaient le sucre se retrouverait sous forme de graisse dans l'organisme.
En tout cas je crois que maintenant moins moins de personnes n'achètebnt ces aliments transformés.
Et comme il suffit que plus personne ne les achète pour qu'un jour ça ne se vende plus... comme disait Coluche 😀
il y a 3 mois

L'industrie agro-alimentaire à encore de belles années devant elle.
Entre les jeunes qui ne peuvent pas et ne savent pas cuisiner, les employés qui déjeunent sur le pouce avec ce type de plat et maintenant même les familles qui s'y mettent, ce n'est pas prêt de s'arrêter.
Oui, les gens savent, mais ce n'est pas pour cela que ça les arrêtent. C'est tellement pratique, deux minutes au micro-onde et c'est prêt !
Quand on regarde ce que les gens achètent, cela fait peur.

Anecdote : je suis tombé sur une famille faisant leurs courses, les parents ont demandés ce que les enfants voulaient manger, dans le rayon des plats cuisinés....

ET oui, il y a le bon et le mauvais sucre, mais le bon, qui se trouve dans les fruits et autres, celui-ci on ne peut pas l'enlever, à moins de s'arrêter de manger des fruits.
Et je parlais pour mon cas, évidemment que le régime sans sucre n'est pas recommandés pour les gens qui font du sport. C'est un coup à ne pas pouvoir faire du sport longtemps.

Ohhh le diabète, vaste sujet que je connais que trop bien. Et qui malheureusement, ne se gère pas qu'en prenant en compte les sucres, ce serait beaucoup trop facile ! lol
il y a 3 mois

Oui les transformateurs se portent bien dans l'agroalimentaire alimentaire. Je le vois bien car je travaille pour eux 😏

Il ne faut pas on plus exagérer sur les risques à consommer des plats préparés, la présence de sucres est indéniable (pourquoi je me le demande...) mais en faible quantité en général.
il y a 3 mois

En tant que retraitée je passe plus de temps à faire les courses : je regarde avec attention les ingrédients et l'apport énergétique. Je dis "avec attention" car il faudrait carrément avoir une loupe dans son sac à main pour arriver à tout déchiffrer ! (Les salauds ils le font exprès...). Je choisis en fonction du taux d'acides gras saturés parmi le gras et en fonction du taux de sucre parmi les glucides.
Je ne souhaite pas faire de pub mais je sais que chez PICARD, les surgelés (pas tous) ont une qualité nutritive non négligeable.
il y a 3 mois

@DameEndura :
Oui les surgelés Picard dans vouloir faire de pubs sont de bonnes qualité. Mon père ne se nourrit que de ça d'ailleurs pour ne pas s'embarrasser à faire la cuisine. Il fait ça depuis plusieurs années et ce régime semble lui convenir.
il y a 3 mois

@BonSteph : petite précision sur PICARD : j'oublie leurs plats transformés surgelés (qui sont d'ailleurs plutôt chers). Je voulais surtout parler de leurs sachets de légumes précuits auxquels pas ou peu de sel n'est ajouté (prix très abordables) et leurs potages. Quant à leurs poissons et crustacés, ils sont de bonne qualité aussi mais attention aux prix qui dépendent des arrivages sans doute.
il y a 3 mois

Publicité en cours de chargement