CT MOTO : consultation publique, c'est le moment de se faire entendre !!!

Le gouverne ment nous demande notre avis !

C'EST MAINTENANT OU JAMAIS QU'IL FAUT SE FAIRE ENTENDRE !

ATTENTION ON N'A QUE JUSQU'AU 8 FEVRIER !!

https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/autre-projet-d-arrete-modifiant-l-arrete-du-23-a3129.html
il y a 1 semaine

Voilà moi ce que je leur ai dit :


Première surprise, le CT moto se trouve dans la rubrique développement durable ???
Quel est le rapport ?

La Sécurité des Motard·e·s passe par leur équipement.
Entre le casque (500 € en moyenne pour un casque de qualité, on trouve moins cher mais ce sont des pots de fleurs) le blouson, 250 € en moyenne pour un textile, le pantalon 100 €, les chaussures 100 €, les gants 50 € on est sur 1000 € TTC.
833 € HT...
En sachant qu'un casque a une durée de vie de 5 ans, les mousses se tassent et il devient lâche, ne serrant plus la tête correctement il devient inefficace et doit donc IMPERATIVEMENT ÊTRE REMPLACE.
C'est un investissement, non un investissement est rentable, c'est une dépense de 500 € tous les 5 ans.
Pourquoi ne pas faire une TVA à 5 % sur ces équipements qui sont REELLEMENT SECURITAIRE ?

La Sécurité des Motard·e·s passe par l'auto école.
Or depuis quelques années, le métier de formatrice/formateur auto moto école, mon ancien métier que j'aimais tant, a été dénaturé, amputé de sa substantifique moelle.
Les cours de code, nécessaires à la compréhension de la réglementation, au respect des usagers et à l'adoption de bons comportements sur la route, ont simplement été remisés au rang de simple bachotage de quelques vidéos sur internet.
Beaucoup d'élèves, depuis cette réforme, NE CONNAISSENT PLUS NI LA REGLEMENTATION, NI LES PANNEAUX.
Beaucoup m'ont avoué, pas peu fiers, d'avoir fait un ou deux tests et de s'être présentés à l'ETG et de l'avoir réussi.
Avant je donnais des cours de code. Je connaissais le niveau de mes élèves, je savais où ils devaient bosser leurs manques.
Je pouvais répondre à leurs questions. D'une photo, je faisais 15 questions, car je pouvais imaginer d'autres situations et répondre autrement que par une réponse toute faite basique et souvent soporifique.
Le problème est que la loi nous impose 20 heures de conduite minimum, TRES LARGEMENT INSUFFISANTES, la moyenne nationale étant de 35 heures, et encore plus insuffisantes avec une réglementation non acquise en amont.

La Sécurité des Motard·e·s passe par une infrastructure adaptée.
Un rail de sécurité arrête une voiture. Mais un·e Motard·e va se faire découper par les piliers ou le corps passera sous le rail... mais pas la tête. Est ce que ce sont REELLEMENT DES RAILS DE SECURITE ????
Depuis quelques années les ralentisseurs ont poussé plus vite que les champignons en automne. Le problème est une grosse majorité est HORS NORME !
Trop hauts, trop saillants, très dangereux en moto, en deux roues motorisés en général. Et je ne parle pas de ceux en plastiques qui sous la pluie sont hyper glissants.
A propos de trucs hyper glissants... Les marquages au sol !
Les passages piétons, les bandes de STOP, les lignes blanches... sont autant de pièges quand la route est mouillée.
Les plaques d'égout aussi, en fonte, qui se trouvent sur la trajectoire d'une courbe, dans des giratoires....
Une moto a pour points de contact avec la route l'équivalent de cartes bancaires.
Sur l'angle pour prendre un virage, le contact se résume au tiers de cette surface... quelques centimètres carrés... que se passe-t-il quand ces minuscules points de contact passent sur quelque chose qui n'adhère pas ??? (marquage au sol, plaque d'égout, gravillons ???)
L'état de la moto N'EST PAS EN CAUSE !
Une route gravillonnée est elle aussi un véritable piège à motos !
Deux cartes bancaires en contact sur des cailloux qui ne collent pas !?
Il n'y a pas comme un problème dans l'énoncé ???

La Sécurité des Motard·e·s ne passe pas par la pollution.
Expliquez moi comment une moto de 200 kg de moyenne, peut elle polluer plus qu'un SUV, même électrique ??
La masse du dit SUV, implique une consommation de pneus, de freins et une diffusion de particules autrement plus conséquentes qu'une moto.
D'autant que souvent, les conducteurs auto sont seuls dans leurs véhicules. Les Motard·e·s aussi, mais proportionnellement, il n'y a pas photo.
Le véhicule électrique produit PENDANT SA CONSTRUCTION l'équivalent de 15 années de CO2 d'un véhicule diesel en circulation. Les terres rares et métaux utilisés pour les batteries, extraits des mines par des enfants et acheminés, j'en suis certaine par des véhicules électriques, ne sont pas recyclables. Et l'électricité, dont la production parvient difficilement à faire face à la surconsommation de la population, est en majorité d'origine nucléaire. Les déchets nucléaires qui sont absolument propres tout le monde le sait.
Et du coup, pourquoi on nous casse les pieds à nous avec la pollution, quand les Etats-Unis, la Chine et l'Inde, les trois plus gros pollueurs de la Planète, continuent de n'en faire qu'à leur tête ? Et je ne parle pas de tous les autres pays en voie de développement pour qui le mot pollution n'existe même pas dans leurs dictionnaires.

La Sécurité des Motard·e·s ne passe pas par le contrôle du bruit.
Le moteur d'une moto est, contrairement à une voiture, à l'extérieur, sans aucun filtre.
Comment un sonomètre, utilisé dans un environnement bruyant de centre de CT, souvent ouvert aux quatre vents, donc exposé aux bruits parasites de la circulation, pourrait mesurer de façon objective le bruit d'une moto ???
A moins que les centres ne soient équipés de pièces insonorisées et que le moteur soit protégé, sinon franchement je ne vois pas comment ???

Une réglementation de vitesse mieux adaptée ?
Avant les routes étaient limitées à 90 km/h, sauf indications contraires.
Limitation de vitesse adoptée dans les années 70 afin que le véhicule le plus lent du parc auto de cette époque, puisse rouler à la même vitesse que les autres.
Le véhicule le plus lent de l'époque était... la CITROËN 2 CV !?
On a quelque peu évolué en matière de sécurité active et passive sur les voitures et les motos par rapport à cette légendaire "Deudeuche" mais on roule mois vite ????
Si les limitations de vitesses étaient mieux adaptées, elles seraient mieux respectées car mieux comprises.
Des doubles voies séparées par terre plein central limitées à 70 c'est limite du foutage de g***
Une limitation à 30 en ville sur une méga ligne droite où il n'y a même pas une once de civilisation avant au moins 300 mètres est une imbécillité sans nom.

Là tout de suite, c'est que vient à l'esprit, mais je suis certaine qu'il y a encore pleins de choses à travailler.
Mais ce qui serait bien, c'est que de VRAI·E·S MOTARD·E·S soient consultés.
Pas des gens qui ne connaissent pas le monde de la moto parce qu'iels n'ont pas le permis ou qui n'ont jamais roulé.

Merci pour votre écoute, en espérant être écoutée à mon tour.
il y a 1 semaine

Le véhicule le plus lent de l'époque était... la CITROËN 2 CV !? <== non le solex était le plus lent motorisé ahahahahah
il y a 1 semaine

Encore des bêtise, je suis de la génération qui a connu le deudeuche et qui l'a conduit. Mais je me souviens que sur les routes de montagne c'était le plus souvent que la brave 2ch était toujours là première ds la colonne de voiture
il y a 1 semaine

Leveilleur, le solex ne fait pas partie des voitures.
Sauf si on m'a menti ?🤔
Maintenant je ne suis plus sûre de rien.🙄

Quelle bêtise Heedoné ?
Je ne fais que donner de vraies pistes de travail à l'Enlysée et aux différents sinistres. 🙄
Si votre deudeuche était devant c'est parce que vous bouchonniez.
Ça poussait derrière sans pouvoir doubler. 🙄🤣
il y a 1 semaine

Judeline C'était de l'humour, mais malgré tout vrais.
il y a 1 semaine

Oui elle bloquait le trafic !😅😅😅
il y a 1 semaine

Leveilleur, le solex ne fait pas partie des voitures.
Sauf si on m'a menti ?🤔 <== c'est pas un sujet sur les 2 roues motoriser ??
il y a 1 semaine

en fait je vais te répondre sérieusement judeline . tu ne poses pas la bonne question . je te donne la bonne question et avec je te donne la réponse.

y a t-il une logique quelconque a une idéologie ??

réponse aucune car l’idéologie est comme une religion tout est dans la croyance . y chercher une logique est une perte de temps et d’énergie complète .
il y a 1 semaine

Merci pour ce cours magistral.

Mais la Deuche s'est invitée dans le sujet quand je faisais allusion aux limitations de vitesse absurdes qu'on nous inflige.
Cependant je reste convaincue que si les limitations de vitesse étaient mieux adaptées aux voies sur lesquelles elles sont appliquées elles seraient mieux respectées.
Et baisser la vitesse pour privilégier la répression au lieu de la nuancer et de former correctement les conducteurs
(qui irait VRAIMENT dans le sens de la Sécurité Routière et des Motards) est un non sens de politiciens qui n'ont jamais conduit de leur vie.

Je ne fais pas de politique ni de ""croyance religieuse""" mais j'ai des convictions de bon sens et de logique.

Pas besoin d'avoir inventé la machine à rayer les doryphores pour se rendre compte des conneries de nos dirigeants. 🙄
il y a 1 semaine

Oh ça les conneries ils n'ont pas fini d'en faire là-haut dans leurs sphères opaques et avec leurs oeillères. Non contents de ça ils nous collent interdits sur interdits, ils nous "infantilisent" (pourtant ce ne sont pas des ABDL ! (quoique)). Il y a plus de 40 ans quand je conduisais une dodoche sur les petites routes de Normandie, y avait même pas la ceinture et y avait qu'un seul rétro. Le monde allait moins vite, on était certainement plus heureux de vivre qu'aujourd'hui et y avait moins de morts sur les routes. Mais ça c'est mon ressenti de l'époque.....
il y a 1 semaine

Il y avait moins de morts parce que jusqu'en 2000, les morts étaient comptés pendant 6 jours.
Si de son accident de voiture le mec mourrait le jour 7 il n'était pas comptabilisé comme mort de la route.
Depuis 2000 et la directive européenne les morts sont comptés sur 30 jours.
il y a 1 semaine

ils baissent les vitesses parce que ils ne finance plus la réparation des routes . c'est plus economique
il y a 1 semaine

Il faut surtout rentabiliser les radars 🙄
il y a 1 semaine

Bonjour.

"Expliquez moi comment une moto de 200 kg de moyenne, peut elle polluer plus qu'un SUV"

En effet une moto de 200 kg devrait consommer beaucoup moins qu'une voiture de 2 tonnes.
Mais si les constructeurs de deux roues concevaient un moteur qui ne consomme que 2 ou 3 litres aux 100 (Ca serait possible) celui ci serait catastrophiquement inintéressant à conduire (genre ancien tracteur agricole )
Pour conserver le caractère qu'aiment les motards il faut limiter la course des pistons pour vite jeter les gazs brulés bien qu'ils n'aient pas fini de pousser le piston. Mais comme ils poussent moins fort sur la deuxieme partie de la course du piston, on les jette puis on remet des gazs frais le plus vite possible pour avoir toujours des gazs qui poussent fort. En augmentant cette course, on exploiterait mieux cette energie, on ferait pousser les gazs aussi longtemps qu'ils peuvent le faire mais le moteur semblerait poussif, un moteur de 100 cv n'en ferait plus qu'une cinquantaine.
Les constructeurs font ce dont les clients ont envie...
Cela dit tu as qund même raison, car un service de l'etat a recemment conclu apres étude que le moyen de transport individuel le moins polluant était la moto de moyenne cylindrée
Moyenne cylindrée donc pas la Speed Triple 🤣
Il est temps pour toi d'acheter une CB 500 (et pas une CB6000, je n'aime pas les cages en plastique que je sais que tu as envie de me faire porter pour me punir de t'avoir contredite)

"y avait moins de morts sur les routes."
Pas tout à fait quand meme: dans les annees 70 on a frole les 20000 morts par an pour environ 3000 aujourd'hui
il y a 1 semaine

La CB 6000 je ne saurais qu'en faire je ne suis pas équipée pour.

Quant à rouler en 500... mais T'ES MALADE OU QUOI ?!?🤬😡😠🤬🤬🤪🤬🤬🤪😠🤬🤬🤬

Ma zone rouge commence à 10000 tours c'est pas pour passer les vitesses à 2000 !🤮🤮🤮

Une 500 c'est même pas une vraie moto !🙄🤢🤣🤣🤣

J'aime bien passer la 2e à 110 moi.😅😅😅😘
il y a 1 semaine

La 2 eme à 110 ??
Je pensais que ca marchait plus fort que ça la speed !

Hi hi hi moi aussi je sais être de mauvaise foi !
il y a 1 semaine

Disons qu'entre ÇA peut pousser plus et JE peux pousser plus, sur route ouverte, je sais aussi être raisonnable. J'ai encore 4 vitesses à monter derrière. 🙄
il y a 1 semaine

Ha je ne savais pas qu'ils avaient découvert la boîte de vitesses chez Triumph xD
il y a 1 semaine

👈😝
il y a 1 semaine

Publicité en cours de chargement