Les animeaux libertins ?

Myope comme une taupe», «rusé comme un renard» «serrés comme des sardines». Les termes empruntés au monde animal ne se retrouvent pas seulement dans les fables de La Fontaine, ils sont partout.

La preuve: que vous soyez fier comme un coq, fort comme un Boeuf, têtu comme un âne, malin comme un singe ou simplement un chaud lapin, vous êtes tous, un jour ou l'autre, devenu chèvre pour une caille aux yeux de biche.

Vous arrivez à votre premier rendez-vous fier comme un paon et frais comme un gardon et là , ... pas un chat! Vous faites le pied de grue, vous demandant si cette bécasse vous a réellement posé un lapin. Il y a anguille sous roche et pourtant le bouc émissaire qui vous a obtenu ce rancard, la tête de linotte avec qui vous êtes copain comme cochon, vous l'a certifié: cette poule a du chien, une vraie panthère! C'est sûr, vous serez un crapaud mort d'amour. Mais tout de même, elle vous traite comme un chien.

Vous êtes prêt à gueuler comme un putois quand finalement la fine mouche arrive. Bon, vous vous dites que dix minutes de retard, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Sauf que la fameuse souris, malgré son cou de cygne et sa crinière de lion est en fait aussi plate qu'une limande myope comme une taupe, elle souffle comme un phoque et rit comme une baleine Une vraie peau de vache, quoi! Et vous, vous êtes fait comme un rat.

Vous roulez des yeux de merlan frit, vous êtes rouge comme une écrevisse, mais vous restez muet comme une carpe. Elle essaie bien de vous tirer les vers du nez, mais vous sautez du coq à l'âne et finissez par noyer le poisson. Vous avez le cafard, l'envie vous prend de pleurer comme un veau (ou de verser des larmes de crocodile, c'est selon). Vous finissez par prendre le taureau par les cornes et vous inventer une fièvre de cheval qui vous permet de filer comme un lièvre.

C'est pas que vous êtes une poule mouillée, vous ne voulez pas être le dindon de la farce. Vous avez beau être doux comme un agneau sous vos airs d ours mal léché, faut pas vous prendre pour un pigeon car vous pourriez devenir le loup dans la bergerie.

Et puis, ç'aurait servi à quoi de se regarder comme des chiens de faïence. Après tout, revenons à nos moutons: vous avez maintenant une faim de loup, l'envie de dormir comme un loir et surtout vous avez d'autres chats à fouetter. "
il y a 12 ans

Compte anonymisé
Surtout ne pas rester [b:1pqqydry][color=#000080:1pqqydry][i:1pqqydry][u:1pqqydry]muette comme une carpe[/u:1pqqydry][/i:1pqqydry][/color:1pqqydry][/b:1pqqydry] devant un tel exercice de style !

En plus on y trouve une fort belle description des surprises que l'ont peut avoir lors d'une première rencontre :
[list:1pqqydry]les photos datant d'un [b:1pqqydry][color=#000080:1pqqydry][i:1pqqydry][u:1pqqydry]temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre[/u:1pqqydry][/i:1pqqydry][/color:1pqqydry][/b:1pqqydry],
le niveau de conversation qui tout à coup tombe bien bas sans provoquer pour autant le [b:1pqqydry][color=#000080:1pqqydry][i:1pqqydry][u:1pqqydry]vertige de l'amour[/u:1pqqydry][/i:1pqqydry][/color:1pqqydry][/b:1pqqydry]
le rire qui n'est pas communicatif du tout mais donne plutot envie de [b:1pqqydry][color=#000080:1pqqydry][i:1pqqydry][u:1pqqydry]pleurer des rivieres[/u:1pqqydry][/i:1pqqydry][/color:1pqqydry][/b:1pqqydry]
[/list:u:1pqqydry]
et qui en conclusion ne donne certainement pas envie de conclure le rendez-vous d'un sympa [b:1pqqydry][i:1pqqydry][u:1pqqydry][color=#000080:1pqqydry]faisons l'amour avant de nous dire adieu[/color:1pqqydry][/u:1pqqydry][/i:1pqqydry][/b:1pqqydry]
mais d'abréger nos souffrances afin de ne jamais se dire [b:1pqqydry][i:1pqqydry][color=#000080:1pqqydry][u:1pqqydry]j'ai encore revé d'elle[/u:1pqqydry][/color:1pqqydry][/i:1pqqydry][/b:1pqqydry]

Allez ... [b:1pqqydry][i:1pqqydry][u:1pqqydry][color=#000080:1pqqydry]ce n'est qu'un au-revoir [/color:1pqqydry][/u:1pqqydry][/i:1pqqydry][/b:1pqqydry]... mais [b:1pqqydry][i:1pqqydry][u:1pqqydry][color=#000080:1pqqydry]je dois m'en aller[/color:1pqqydry][/u:1pqqydry][/i:1pqqydry][/b:1pqqydry]
A tres bientot de te lire :)
il y a 12 ans

Compte anonymisé
Hummmm il me semble fort avoir lu ce texte ou cet exercice de style sur le net ! Me suis-je trompée ? Bel effort de recherche linguistique néanmoins :)
il y a 12 ans

Compte anonymisé
ben moi, j'adore!!!!
il y a 12 ans

Compte anonymisé


Mais moi aussi Cassi :) j'aime aussi Baudelaire et le cassoulet ou une bonne bouillabaisse ou les coups de martinets etc etc
il y a 12 ans

Compte anonymisé
sois pas jalouse deborah, je t'adore aussi!!!!!
il y a 12 ans

Compte anonymisé
Rires :) Cassi d'humeur Chat fouine ... , en deux mots pour rester dans le sujet :)
il y a 12 ans

Compte anonymisé
Je me jette dans la gueule du loup
Car avec le temps de chien que nous avons ici, je peux me permettre d’être lent comme un escargot pour prendre ma plume
Il n’y a pas de lézard, cet écrit sur les expressions d’animaux est bien tourné, j’en ai la chair de poule !!!
Et comme je ne parle pas comme une vache espagnole et que j’aime chercher la petite bête, je vais essayer de répondre en utilisant….vous donnez votre langue au chat ?
Les expressions de fruits et légumes !!!!
Vous vous en doutiez ? Mais qui vous a mis la puce à l’oreille ?
Alors, lisez moi ! Sinon, avec mon caractère de cochon, je risque de prendre la mouche ! Non d’un chien !
Donc, n’étant pas une poule mouillée, je me jette à l’eau ! En espérant que vos commentaires me rendront gai comme un pinson !
Vous devez vous dire qu’il faut se lever avec les poules pour enfin lire mon petit spitch mais rassurez vous vous n’aurez pas a attendre que les poules aient des dents !
Vous vous demandez si c’est du lard ou du cochon ? Vous baillez aux corneilles ? Je sais je suis une peau de vache ! Mais ayant une cervelle de moineau mon écrit sera tellement court que je tourne autour du pot !
Bon, comme vous êtes sur le point de me voler dans les plumes et que vous montez sur vos grands chevaux, je ne vais pas noyer le poisson plus longtemps, sinon, vous allez devenir chèvre !

Voila, comme d’habitude, il faut que je ramène ma fraise !
Pour pondre un tel écrit, il faut avoir la pêche et ne pas avoir un petit pois à la place du cerveau !
Si l’auteur devient rouge comme une tomate en lisant ces mots, il faut admettre que nous ne sommes pas obligé d’avoir un cœur d’artichaut pour apprécier son écrit !
Mais ne poussons pas grand-mère dans les orties, il n’est pas beau au point de tomber dans les pommes !
Bon, ma réponse ne vaut pas une cacahuète et ne sera jamais publiée dans une feuille de chou, mais ce n’est pas la fin des haricots pour autant !
Et même si vous pensez que je raconte des salades, je ne me prendrai pas le chou !
Vous en avez ras la banane ? J’ai fais chou blanc ? La cerise sur le gâteau, je vous cours sur le haricot ?
Sachez tout de même que je me suis creusée le citron pour rédiger cela, alors ne me traitez pas de cornichon !!!!!
il y a 12 ans

Les anim"eaux" font les grandes cascasdes. Très joli texte qui nous emporte dans l'univers des expressions qui rythme notre quotidien. Bravo TSM.

J'apprécie le rythme qui y est donné. Les phrases donnent la cadence au point de ne plus dissocier l'expression d'une éventuelle combinaison de mot.
Pour Animeaux dans le titre, je ne sais si c'est volontaire ou une simple erreur de frappe, auquel cas, venant d'un Maître, c'est inquiétant ;) .
il y a 12 ans

Cassi !
C'est superbe, surtout que le dérapage vers les légumes !!!!
Bises
TSM
il y a 12 ans

Publicité en cours de chargement