Colon-hydrothérapie ou lavement

Colon-hydrothérapie ou lavement

Le lavement est une pratique connue depuis fort longtemps. Quelle est la différence entre un lavement léger, un lavement sérieux et l'hydrothérapie du côlon ?

Voir nos galeries :
Clystère ou lavement

Quelle est sa place dans le SM ?

Dans le SM, l'injection et / ou le maintien de liquide dans le colon par divers procédés génère en fonction des situations des sensations plus ou moins agréables et parfois plus ou moins désagréables. La gêne, la honte et l'humiliation sont des sentiments qui viennent compléter les sensations volontairement vécues par les adeptes du SM.

Exemples commentés :

1°) Se faire mettre un lavement avec une poire ou un ballon dans le colon par quelqu'un consiste à lui permettre d'accéder et de toucher à son anus. En se gonflant le ballon génère des sensations de dilatations.
(Certains aiment d'autres non, chacun ses plaisirs)

2°) En fonction des accessoires utilisés les volumes varient de quelques centilitres à 2 ou 3 litres. (Prudence si vous jouez avec de gros volumes). Les sensations éprouvées lors des gros volumes sont particulières, légèrement douloureuses et « gênantes ».
(Certains aiment d'autres non, chacun ses plaisirs)

3°) Sous la pression, le colon « essaie » d'expulser les liquides. Cela « pousse ». Les ballons gonflables sont très efficaces pour maintenir les liquides. Quand cela « pousse » et ne peut sortir, cela génère des sensations.
(Certains aiment d'autres non, chacun ses plaisirs)

4°) La restitution (évacuation)
C'est Indiscutable l'évacuation des liquides génère une sensation de soulagement. Le contexte peut la rendre très « gênante » ou particulière suivant le lieu ou la forme, par exemple l'évacuation dans une couche pour personne incontinente.

5°) Les lavements sont parfois administrés dans le cadre de contraintes avec des entraves. Il y a donc un « cumul » de pratiques.
(Certains aiment d'autres non, chacun ses plaisirs)


HORS SM OU JEUX EROTIQUES


Le lavement léger

Une poire à lavement aide les personnes constipées à se rendre aux toilettes sans prendre de laxatif. L'eau tiède est plus efficace que l'eau froide. La répétition est parfois nécessaire ou utile pour atteindre les objectifs souhaités.

Le lavement avec un bocal a lavement

Son usage est double :
1°) Un sérieux problème de constipation
2°) Une recherche de plaisir ou un jeu érotique.


L'hydrothérapie du côlon

L'hydrothérapie du côlon est une technique de nettoyage du gros intestin qui utilise de l'eau à laquelle on ajoute parfois des plantes ou des probiotiques. L'eau est délicatement injectée dans le côlon par le rectum, à l'aide d'un tuyau relié à un appareil conçu à cette fin. Maintenu à l'intérieur de l'intestin, le liquide déloge ce qui s'y trouve (selles, mucus, toxines, etc.) jusque dans les moindres replis. Puis, l'eau ressort entraînant les déchets avec elle. Comme tout se fait en « circuit fermé » (voir L'hydrothérapie du côlon en pratique), le processus est complètement inodore. L'appareil permet d'ajuster et de contrôler la température, la pression et la quantité d'eau.
Hydrothérapie : le lavement version moderne

Cette technique est en quelque sorte la version moderne du lavement classique. Ce traitement était pratiqué par plusieurs civilisations anciennes, dont les Égyptiens. Le lavement a connu son heure de gloire dans l'Europe du XVIIe siècle. Il était alors bien vu pour un Parisien de bonne société de se prêter à 3 ou 4 lavements par jour! À l'époque, l'hygiène interne était perçue comme une condition essentielle au bien-être corporel.

En 1917, le Dr Kellogg (frère du fondateur de la compagnie de céréales) signe un article majeur dans le Journal of American Medicine. Il rapporte avoir traité des milliers de personnes atteintes de différentes maladies gastro-intestinales sans avoir eu recours à la chirurgie. Sa méthode : exercice, régime diététique et hydrothérapie du côlon. Le traitement se popularise jusqu'à devenir une pratique courante de la médecine classique. Changement de cap à partir des années 1950 : l'hydrothérapie du côlon perd en crédibilité au profit d'autres techniques et médications, dont les laxatifs. Sauf à quelques fins bien précises, telles que certains soins préopératoires, l'hydrothérapie du côlon n'est plus pratiquée en milieu hospitalier ni en clinique médicale depuis les années 1970. Elle est aujourd'hui l'apanage presque exclusif des hygiénistes du côlon.

L'auto-intoxication : une hypothèse contestée

L'hydrothérapie du côlon repose sur la thèse de l'auto-intoxication. D'après ses adeptes, le corps peut s'empoisonner lui-même en réabsorbant les toxines accumulées dans le gros intestin.

L'effet d'un mauvais fonctionnement intestinal ou d'un simple encrassement affaiblirait le système immunitaire (entre autres conséquences) et engendrerait de nombreux problèmes dans d'autres régions du corps, du simple rhume à une maladie cardiovasculaire.

Cette hypothèse est généralement réfutée par la communauté médicale, y compris par plusieurs praticiens et scientifiques des médecines alternatives et complémentaires. Le Dr Edzard Ernst, auteur estimé du DesktopGuide to Complementary and Alternative Medicine, y consacre à peine quelques lignes dans son ouvrage. Il y a quelques années, il signait un article dévastateur intitulé L'irrigation du côlon et la théorie de l'auto-intoxication : l'ignorance triomphe de la science1. Le scientifique faisait valoir, en des termes peu élogieux, qu'aucune preuve scientifique, ancienne ou nouvelle, ne soutenait la thèse de l'auto-intoxication. La pratique de l'hydrothérapie du côlon, affirme-t-il en substance, ne s'appuie sur rien de plus qu'une hypothèse et des cas anecdotiques, et peut même s'avérer dangereuse.
Applications thérapeutiques de l'hydrothérapie du côlon

Selon l'hypothèse controversée1,2 sur laquelle repose cette pratique, l'hydrothérapie du côlon stimulerait le système immunitaire en désintoxiquant l'organisme, ce qui aurait un effet sur plusieurs fonctions corporelles. Parmi les problèmes les plus fréquemment cités, on retrouve les maux de tête, l'asthme, les allergies, l'eczéma, le psoriasis, l'insuffisance rénale, les douleurs menstruelles (dysménorrhée), les dépendances (dont le tabagisme), l'arthrite et les autres états inflammatoires ou congestifs. Aucune de ces applications n'a cependant fait l'objet d'études contrôlées.
Recherches

Efficacité incertaine Traiter la constipation et l'incontinence fécale. En pratique, le principal motif de consultation en hydrothérapie du côlon est un problème de constipation. En 2007, une revue systématique a révélé que l'hydrothérapie du côlon pouvait être une option de traitement pour certaines personnes présentant des problèmes fonctionnels de l'intestin (comme la constipation et l'incontinence fécale)3. Cependant, les auteurs ne peuvent conclure avec certitude à l'efficacité de cette thérapie à cause de la pauvre qualité méthodologique des études.

Plus récemment, une étude prospective, réalisée auprès de 39 patients souffrant d'incontinence fécale ou de constipation, a montré que l'irrigation du côlon, pratiquée par un médecin, pouvait être considérée comme un traitement valable4.

Les praticiens de l'hydrothérapie du côlon prétendent aussi traiter les autres maux liés au système intestinal et digestif comme la diarrhée et les flatulences, voire les colites ulcéreuses et les diverticulites, bien que, dans ces deux derniers cas, on recommande une grande prudence.

Mises en garde

Les personnes atteintes de la maladie de Crohn, d'hémorroïdes graves, de tumeurs rectales ou intestinales, de colites ulcéreuses ou de diverticulites ne devraient pas avoir recours à l'hydrothérapie du côlon à moins d'un avis du médecin. Les traitements fréquents sont à éviter pour les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires ou rénaux.

Pratiquée de façon abusive (plusieurs fois par semaine pendant plusieurs semaines), l'hydrothérapie du côlon peut causer de sérieux problèmes de santé, comme une détérioration de la flore intestinale ou un déficit en minéraux.

Selon nos recherches, dans la littérature scientifique, on recense de rares cas de perforation de l'intestin5,6 et un cas d'abcès7 qui auraient été causés par des traitements d'hydrothérapie du côlon. Des cas d'infection, attribuables à des contaminations consécutives à un manque de stérilité des appareils utilisés, ont aussi été répertoriés8.

Récemment, une étude scientifique a mis en garde contre le fait que l'hydrothérapie du côlon puisse causer la dissémination et l'absorption de toxines et de bactéries dans le corps9. La matière fécale est sous forme solide près du rectum. Cependant, quand elle est diluée par l'hydrothérapie, elle devient en suspension, ce qui peut faciliter l'absorption des bactéries et des toxines par le système circulatoire.
il y a 10 ans

Publicité en cours de chargement