Peut-on faire du shibari sans faire de BDSM

Peut-on faire du shibari sans faire de BDSM ?

Comme il y a plusieurs façons de voir les choses, je vous propose d'en débattre ici et de partager vos points de vue.

TSM
il y a 11 ans

[color=#BF40FF:2zae19g5]Lol, j'y ai déjà répondu il y a peu, dans un autre lieu :). Ça me fait plaisir de le retrouver ici.

Bonjour d'abord, je passe peu ces derniers temps.

Sans faire de BDSM...ça dépend de ce qu'on entend par BDSM. J'ai longtemps cru que BDSM venait de Bondage/Discipline, Domination/Soumission et Sado/masochisme. Dans ce cas, avec le B de bondage, on ne peut pas y échapper.

Mais il y a peu j'ai entendu dire que, à l'origine, le B n'était pas pour Bondage, mais évidement le poisson rouge que je suis ne se souvient pas de quel mot il était question... j'essaierai de retrouver.

Ensuite si on préfère "décortiquer" du shibari sans "SM" c'est possible, ça peut être très doux et absolument pas douloureux, tout dépend de ce que l'on recherche et de comment on le vit.
Du shibari sans "D/s" c'est possible aussi: un moment d'étude : ce n'est pas parce que je m'entraine sur quelqu'un qu'il me donne le droit de le dominer. Ou bien une performance artistique, voire de l'auto bondage.... pas de relation d'échange de pouvoir prévue.

Je crois que le seul dont il est difficile de se dissocier c'est la Discipline, que ce soit pour l'attaché ou l'attacheur.... la rigueur est importante, dans l'entrainement, dans la sécurité, dans le respect.

J'ai rencontré il y a peu des artistes qui utilisent le shibari comme moyen d'expression au même titre que tous leurs autres arts, je ne crois pas qu'ils se sentent BDSM , et après tout chaque personne est la mieux placée pour savoir comment elle vit les choses.

Ce qui est sur c'est que je ne veux pas choisir , entre BDSM et Shibari je prends les 2 :)

Une belle soirée à tous,
Lea
[/color:2zae19g5]
il y a 11 ans

Compte anonymisé
Bonjour.

Originellement, le [b:3nn1r2wv]Shibari [/b:3nn1r2wv]au japon est l'art de ficeler un objet, comme un colis ou un cadeau par exemple.

Le Hojoujutsu par contre, art militaire de la capture par les cordes, était un moyen honorable et efficace de présenter un prisonnier en fonction de son crime et de sa classe sociale (et parfois de le soumettre à la question). Cette pratique dura pendant toute l'ère médiévale du Shogunat japonais (17ème et 18ème siècle) jusqu'à son interdiction.

Il fallu ensuite attendre le début du 20ème siècle pour que ces pratiques reviennent à la mode dans un cadre purement érotique cette fois. C'est Ito Seiu qui démontre le côté artistique de ces pratiques médiévales, qui sont relayées dans le monde entier à partir des années 1950. A noter que le [b:3nn1r2wv]bondage[/b:3nn1r2wv] occidental était déjà quelque chose de pratiqué de façon artistique.

On parle alors de[b:3nn1r2wv] Kinbaku[/b:3nn1r2wv], c'est un autre terme pour parler du ligotage d'une personne avec une forte connotation érotique, lorsque l'on précise qu'il s'agit de bondage japonais hérité des techniques du Hojoujutsu.

Aujourd'hui, les deux notions de Shibari et Kinbaku/bondage se sont rejointe et on entend parler du Shibari comme des techniques de bondage japonais. Si l'on peut tout à fait appliquer un Shibari à une personne plutôt qu'à un objet, dans le but de "l'embellir", la connotation disciplinaire du Shibari me semble moins forte que celle du Kinbaku, dans le sens ou l'on peut appliquer des Shibari qui ne vont en aucun cas réduire les mouvements ni même être douloureux. C'est évidemment impossible avec un Kinbaku, dont le summum de l'art est la suspension.

Dans le cadre de cette définition, fruit de mes propres recherches sur le sujet, alors je réponds que oui, on peut faire du Shibari sans faire de BDSM. Le Shibari n'est alors qu'une forme de macramé sur corps humain, si l'on entend pas entraver les mouvements de sa partenaire, ni lui imposer une posture humiliante.
il y a 11 ans

Compte anonymisé
@lea : ".... Il s'agit de BOND, utilisé dans le sens "bandage contract" soit contrat de servage."
Moi aussi je l'avais lu quelque part ;)
Mais bon .. Après il y a ceux qui parlent d'acronyme BD+DS+SM = BDSM .
Ce qui peut laisser entendre que l'on peut effectivement faire du bondage sans SM.
De plus il faut être clair .. On peut faire du SM avec tout ! Ce n'est pas l'instrument qui fait mal c'est le la main qui le tient ... Je suis sûre que quelques Maîtresses et Maîtres sur ce site peuvent faire du SM avec un pot de yaourt ;)

De façon toute personnelle , cerebralement et physiquement, je ne perçois pas le shibari ou le bondage américain comme du SM
il y a 11 ans

Compte anonymisé
Il me semble également que le mot [b:127wxr7i]bondage[/b:127wxr7i], qui aujourd'hui représente le fait d'attacher une personne pour le plaisir, se traduit en effet par le mot [b:127wxr7i]servitude [/b:127wxr7i]en français.

Initialement, le mot[i:127wxr7i] bondage [/i:127wxr7i]vient du mot [i:127wxr7i]bond[/i:127wxr7i] qui se traduit en français par obligation (en finance) et représente un contrat entre l’émetteur et le détenteur d'un titre de créance (rappelez vous, on parlait durant les élections 2012 des fameux Eurobonds). L'expression[i:127wxr7i] to bond someone[/i:127wxr7i] en anglais se traduit en français dans le sens obliger quelqu'un, lier fortement quelqu'un, asservir quelqu'un (en droit).

Il est bien probable que le sens du terme bondage ait glissé au cours du temps depuis l'idée de servitude, d'attache morale ou contractuelle jusqu'à celle de ligotage, d'attache physique.
il y a 11 ans


[color=#BF00FF:6n6i9sx0]
contrat de servage: Ah oui voilà c'est ça merci ! :)
Tout à fait d'accord sur le pot de yaourt :) de même qu'on peut faire du petplay avec une paire de chaussettes ou du D/s avec un coussin.... ce serait dommage de brider notre imagination :)[/color:6n6i9sx0]
il y a 11 ans



Bonjour.
Recherches fort intéressantes et instructives.
Lorsque vous parlez de "macramé" c'est tout à fait ce à quoi je pensais au premier shibari que j'ai vu (alors novice en BDSM)
Merci pour cette lecture.
Freya
il y a 11 ans

Publicité en cours de chargement